Modélisation de la dispersion du pou du poisson et estimation des taux de rencontre chez les jeunes saumons du Pacifique dans l'archipel Broughton et les îles Discovery

PRRA-2010-P-03

Description

(lien avec le projet PRRA-2011-P-08)

La modélisation de la dispersion du pou du poisson, entamée par le Forum du saumon du Pacifique et le Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA) de Pêches et Océans Canada, se poursuit en collaboration avec le nouveau plan de gestion de l'archipel Broughton. L'objectif est d'étudier des façons de réduire la possibilité d'infection des jeunes saumons roses et kéta au pou du poisson provenant de saumons d'élevage durant la saison de migration de sortie vers la mer. Les concentrations de poux du poisson au stade copépodite seront calculées par des modèles couplés de circulation et de dispersion au sein de l'archipel Broughton et utilisées pour estimer les taux de rencontre avec les jeunes saumons migrant vers la mer le long de routes prédéfinies. Les grilles du modèle ont été améliorées pour augmenter la résolution du modèle près des exploitations aquacoles et des côtes, et diverses données approximatives sur les limites des côtes seront analysées afin de déterminer leurs effets sur la rétention du pou du poisson. Une simulation rétrospective pour le mois de mai 2008 sera comparée à un modèle similaire pour le mois de mars 2008 afin d'estimer l'effet de l'eau douce sur la mortalité des poux du poisson. Un modèle pour le mois de mai 2010 sera également comparé avec celui du mois de mai 2008 afin d'évaluer la variabilité d'une année à l'autre. Les méthodes utilisées pour comparer ces concentrations et ces taux de rencontre avec les données provenant du programme de surveillance du saumon sauvage du plan de gestion de l'archipel Broughton seront également étudiées.Au cours de la deuxième année du projet, la portée du modèle sera étendue jusqu'à la région des îles Discovery à l'aide de la composante de circulation d'un modèle de transmission virale qui est en train d'être élaboré grâce au financement du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA).

Dans le but de fournir des données de validation sur l'abondance et la répartition des poux du poisson au stade larvaire à la modélisation de la circulation du transport biologique de M. Foreman et D. Stucchi, le projet avait été élargi pour inclure un échantillonnage sur le terrain. Les méthodes d'analyse des échantillons de la répartition du pou du poisson au stade planctonique seront appliquées dans la région du passage Discovery. En comparaison avec l'archipel Broughton, les courants de marée du passage Discovery sont plus forts (ce qui provoque probablement une dissémination plus rapide des poux du poisson provenant d'exploitations aquacoles). Cependant, en raison d'incertitudes concernant les routes migratoires des populations sauvages importantes du fleuve Fraser dans les îles Discovery, les répercussions relatives des exploitations individuelles doivent encore être déterminées.

Constatations

S.O.

Publications

S.O.

Nom du programme

Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)

Année

2010 - 2012

Écorégion

Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Mike Foreman
Institut des sciences de la mer, C.P. 6000, Sidney (Colombie-Britannique), V8L 4B2
Tél.:(250) 363-6306
Courriel: mike.foreman@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Dario Stucchi, retraité, MPO-région du Pacifique

Dareen Tuele, MPO-région du Pacifique

Moira Galbraith, MPO-région du Pacifique

Peter Chandler, MPO-région du Pacifique