Sélection de la langue

Recherche

Effets potentiels des bains contre le pou du poisson sur les organismes non ciblés sensibles dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick

PRRA-2010-M-07

Description

Le présent projet a aidé à déterminer les effets potentiels sur des organismes non ciblés importants sur le plan commercial des bains contre le pou du poisson, AlphaMax® et Salmosan® , utilisés pour lutter contre les poux du poisson sur les saumons d'élevage. La toxicité des homards et des crevettes de sable adultes et larvaires était déterminée en établissant le seuil létal (24 h, concentration létale 50) et la concentration sans effet observé.

Des études étaient menées afin d'établir la réaction des homards adultes à des expositions à court terme répétées (intermittentes) à de l'AlphaMax® à trois niveaux de température de l'eau (5 ℃, 10 ℃ et 15 ℃). Des études aiguës a déterminé l'exposition à long terme des homards adultes à de petites concentrations du pesticide. En conjonction avec des études de dispersion de colorant dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick, des échantillons d'eau étaient recueillis pour tester la toxicité des crustacés. Les résultats de ces travaux guide l'élaboration d'un plan intégré de lutte antiparasitaire.

Constatations

Le produit AlphaMax était très létal pour les arthropodes (homard américain, crevette grise et mysis). Le seuil létal de 24 heures n'était qu'une petite fraction de la concentration de traitement recommandée de 2 000 ng/L. Lorsque les crevettes ont été exposées aux effluents d'un traitement opérationnel, l'exposition a été létale. Les mysis étaient plus sensibles aux effluents de traitement que les crevettes grises. Les crevettes grises sont mortes après avoir été exposées à des échantillons prélevés dans la cage pendant le traitement. Les mysis sont mortes dans les échantillons prélevés dans la cage et très près de la cage.

Nom du programme

Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)

Année

2010 - 2013

Chercheur(euse) principal(e)

Les Burridge, chercheur scientifique, Pêche et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, région des Maritimes

Date de modification :