Évaluation du devenir environnemental et des effets biologiques de l'agent chimiothérapeutique SLICE® contre le pou du poisson - Phase I

PRRA-2008-P-14

Description

Dans les fermes d'élevage marin de poissons en cages de la Colombie-Britannique, les infestations par le pou du poisson sont traitées le plus souvent par application de l'agent chimiothérapeutique SLICE® . L'absorption, par des organismes non ciblés, de la matière active de cet agent, le benzoate d'émamectine (BE), et ses effets potentiels inquiètent de nombreux groupes d'intérêt. Le projet en cours vise à établir le devenir et la concentration, dans le milieu environnant, du BE et de son métabolite déméthylé suite à l'application de SLICE® à des sites d'élevage de poissons choisis et à quantifier l'absorption de ces deux produits chimiques par la crevette tachetée, Pandalus platyceros, dans des conditions expérimentales et sur le terrain. Les concentrations de BE et de son métabolite déméthylé dans les sédiments locaux et la colonne d'eau seront mesurées pour évaluer leurs effets possibles sur les fonctions écosystémiques. Les résultats de ces études constitueront l'évaluation la plus détaillée et la plus complète des effets possibles de l'application de SLICE® dans les fermes d'élevage marin de poissons en cages sur le milieu benthique environnant et les populations résidantes de crevettes.

Constatations

Les larves d’huîtres préfèrent un substrat de fond naturel (c.-à-d. des coquilles d’huîtres) à tout autre substrat disponible (comme des coquilles en suspension, des tuyaux ondulés de PVC, des disques de captage ou des collecteurs Zapco). Les huîtres ne se déposent pas passivement : elles recherchent un substrat optimal. Dans la présente étude, les huîtres se trouvaient généralement sur la face inférieure des coquilles du bas. On observe actuellement une augmentation de la demande de larves d’huîtres par l’industrie de l’ostréiculture, et d’autres études devraient être menées pour évaluer l’ampleur de la capture des larves d’huîtres sauvages destinées à l’ostréiculture.

Publications

Poirier, L.A., Clements, J.C., Davidson, J.D.P., Miron, G., Davidson, J., Comeau, L.A. Sous presse. Sink before you settle: settlement behaviour of American oyster (Crassostrea virginica) larvae on artificial spat collectors and natural substrate. Aquaculture Reports.

Nom du programme

Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)

Année

2008 - 2009

Écorégion

Pacifique : Détroit de Georgie

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Michael Ikonomou
Courriel: Michael.Ikonomou@dfo-mpo.gc.ca