Analyse des besoins métaboliques de Mytilus spp. pouvant causer le bâillement

Q-07-04-002

Description

Le phénomène de bâillement observé chez la moule d'élevage du Québec, notamment celle élevée dans la région de la Gaspésie, représente un obstacle majeur au développement de cette industrie. En effet, les consommateurs sont très réticents à acheter des moules qui restent ouvertes. Sa principale concurrente sur les marchés, la moule de l'Île-du-Prince-Édouard, présenterait significativement moins de bâillement. Il est donc crucial pour l'industrie mytilicole québécoise d'arriver à comprendre ce phénomène pour y remédier. Ce projet vise à vérifier si la propension au bâillement est volontaire et provoquée par des besoins physiologiques des moules exposées à l'air plutôt que provoquée par une baisse du tonus musculaire du muscle adducteur responsable du mouvement des valves. La précocité de l'apparition du bâillement après la récolte nous porte à croire que cette hypothèse doit être vérifiée en priorité pour comprendre ce phénomène. Mais signalons aussi que le débyssage est reconnu pour engendrer un stress important pouvant accentuer la propension des moules au bâillement. Cependant, afin de ne pas alourdir le protocole expérimental, cette seconde hypothèse pourra être vérifiée dans le cadre d'une étude distincte et complémentaire à ce projet. L'objectif général de cette étude est de vérifier si la propension au bâillement de moules exposées à l'air résulte d'une demande en oxygène pour répondre aux besoins de leur activité métabolique et non pas d'un manque de tonus musculaire.

Objectifs spécifiques :

  1. Observer si la température influence l'intensité de l'activité métabolique des moules et la propension au bâillement.
  2. Observer si un glaçage précoce et important des moules dès leur sortie de l'eau permet d'abaisser leur activité métabolique, d'augmenter leur tolérance au stress et a fortiori de diminuer leur propension au bâillement.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2007 - 2010

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Marcel Fréchette
Courriel: Marcel.Frechette@dfo-mpo.gc.ca