Abondance larvaire et succès de fixation de la moule bleue (Mytilus spp) dans le havre de Gaspé et la baie de Cascapédia

Q-06-04-002

Description

Depuis plusieurs années, les producteurs mytilicoles de la Gaspésie demandent que des travaux portant sur le suivi larvaire soient effectués afin de leur permettre de connaître la période optimale de mise à l'eau des capteurs de naissain de moules. La relation entre l'abondance larvaire, l'intensité de fixation et le succès de captage d'espèces d'invertébrés benthiques est un thème de recherche qui a fait l'objet de plusieurs études. Les résultats obtenus sont toutefois contradictoires. En effet, plusieurs études ont décrit une relation entre l'abondance des larves ayant atteint le stade pédivéligère (i.e. dernier stade de développement) et l'intensité de fixation alors que cette relation n'a pas été observée dans d'autres études. Objectif général Acquérir les connaissances de base des mécanismes régissant la distribution larvaire dans le but de déterminer les périodes des pics d'abondance, la provenance et la diversité des juvéniles de deux espèces de moules en Gaspésie.

Objectifs spécifiques :

  1. Décrire la relation entre la période de ponte, l'abondance larvaire et celle des juvéniles.
  2. Comparer les patrons de fixation des moules dans le Havre de Gaspé et la baie de Cascapédia.
  3. Évaluer, dans chaque secteur de l'étude, la dispersion et la dérive larvaires en utilisant un modèle de couplage physique - biologique et la durée de la phase pélagique.
  4. Décrire les caractéristiques génétiques des populations de moules présentes dans les baies pour déterminer la provenance des juvéniles (i.e. moules sauvages, moules d'élevage, origine de la baie ou provenant de l'extérieur de la baie).
  5. Améliorer les stratégies de captage de naissain par les mytiliculteurs en adaptant celles-ci en fonction de l'apparition des cohortes de moules, de prédateurs, du niveau de dérive des larves hors des sites et de l'origine du naissain.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2006 - 2009

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Jean-Marie Sévigny
Courriel: Jean-Marie.Sevigny@dfo-mpo.gc.ca