Étude sur l'intoxication de pétoncles par l'acide domoïque dans le secteur de la Basse-Côte-Nord

Q-06-01-005

Description

Il existe en Basse-Côte-Nord, deux entreprises pectinicoles qui commercialisent leurs pétoncles d'élevage entiers. Le premier site d'élevage est situé dans la Baie au Saumon et le second dans la Baie de Jacques Cartier. Au cours des deux dernières années, la mise en marché des pétoncles provenant de la Baie au Saumon a été largement freinée par la présence d'acide domoïque détecté dans la chair des pétoncles en concentration largement supérieure à la norme. Objectifs du projet:

  1. Identifier l'organisme responsable de l'intoxication des pétoncles par l'acide domoïque dans la Baie au Saumon et dans le site pectinicole de l'entreprise Pec-Nord dans la baie Jacques Cartier. Pour ce faire, un monitorage du phytoplancton toxique durant la période d'élevage sera effectué de concert avec le monitorage de la toxicité des mollusques par l'ACIA.
  2. Vérifier la distribution spatiale des populations de phytoplancton par moyen d'un monitorage des algues toxiques à un site potentiel d'entreposage en mer de pétoncles situé au large de Blanc-Sablon.
  3. Déterminer les variables physico-chimiques du site de culture ainsi que les conditions météorologiques et hydrodynamique. Ces variables seront utilisées pour l'analyse des causes de prolifération du phytoplancton toxique et de rétention de la toxicité sur le site.
  4. Faire l'essai d'une stratégie de gestion des filières pouvant éviter la contamination des pétoncles (exemple : caler les structures d'élevage).

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2006 - 2008

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Michael Scarratt
Courriel: Michael.Scarratt@dfo-mpo.gc.ca