Étude des performances commerciales, environnementales et physiologiques des ombles de fontaines nourris avec de nouvelles moulées à faible teneur en phosphore et à haute énergie

Q-05-01-005

Description

L'omble de fontaine est essentiellement destiné aux marchés de l'ensemencement et des étangs de pêche au Québec. Intimement liée aux activités de pêche sportive, cette espèce indigène génère la production aquacole la plus importante au Québec en terme de valeur économique. Par ailleurs, le Québec serait aujourd'hui le principal producteur nord-américain d'omble de fontaine.

Certaines observations de la part des éleveurs d'omble de fontaine suggèrent que l'espèce aurait une capacité limitée à utiliser les lipides comme source d'énergie. L'utilisation de moulée à haute teneur en lipides (>25%) est soupçonnée de produire des problèmes au niveau du foie (hypertrophie dû à l'accumulation de gras), une léthargie chez les poissons et des améliorations négligeables au niveau des performance de croissance par rapport aux moulées avec des niveaux de lipides plus bas. Cependant, les moulées à haute teneur en énergie digestible (HND) permettent, généralement, de réduire les rejets en éléments nutritifs. Les problèmes, appréhendés lors du nourrissage d'omble de fontaine, peuvent ainsi entraîner une réduction de leur utilisation par l'industrie aquacole québécoise.

L'hypothèse générale de départ de ce projet est que la substitution des protéines pour des lipides dans les moulées destinées à l'omble de fontaine entraîne des changements au niveau des fonctions hépatiques et entraîne des performances de croissance réduite.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2005 - 2007

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Grant Vandenberg
Courriel: grand.vandenberg@fsaa.ulaval