Effets du temps d'immersion, de l'apport de nourriture et de la maturité sexuelle sur la croissance de la mye commune au Québec

Q-05-01-004

Description

La récolte de myes a longtemps été considérée comme une activité récréative au Québec, mais la tendance a beaucoup évolué depuis une dizaine d'années. Aujourd'hui, la récolte de myes est une activité lucrative qui fournit un emploi saisonnier à de nombreuses personnes en région. L'augmentation importante de la demande pour cette ressource sur les marchés américains durant la dernière décennie a incité des intervenants régionaux à développer ce potentiel coquillier. Certains s'intéressent à l'exploitation de bancs inexploités et/ou à investir dans le développement maricole de la mye commune. Toutefois, les connaissances biologiques actuelles sur la mye commune, et plus particulièrement de certains aspects de sa croissance, sont insuffisantes pour soutenir le développement durable de l'industrie myicole au Québec. Une meilleure connaissance de l'effet des variables environnementales sur la croissance est essentielle pour soutenir le développement commercial et établir des stratégies myicoles efficaces dans le but d'optimiser le rendement en diminuant le temps et les coûts de production.

Plusieurs études menées depuis le début des années 1900 ont permis de mettre en évidence l'effet des différentes variables environnementales sur la croissance de la mye commune (Mya arenaria). Cependant, les connaissances sur les processus et les interactions entre les différentes variables ainsi que leur importance les unes par rapport aux autres sont encore fragmentaires. Très peu d'études ont été effectuées en milieu naturel jusqu'à ce jour au Québec et plus particulièrement sur la Côte-Nord et dans le Bas Saint-Laurent. Ce projet vise à mieux documenter pour ces deux régions l'effet de trois variables jouant un rôle important sur la croissance soit : le temps d'immersion, la disponibilité de nourriture et la maturité sexuelle.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2005 - 2007

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Sylvie Brulotte
Courriel: sylvie.brulotte@dfo-mpo.gc.ca