Effect of skeleton shrimp populations on mussel spat recruitment using spat collectors

Q-04-04-005

Description

In 2003, mussel growers in the Carleton region reported unprecedented populations of skeleton shrimp on spat collectors and holding lines. This phenomenon appeared to be accompanied by relatively low spat collection rates. The purpose of this project is to determine whether skeleton shrimp are harmful to mussel culture. There are four key questions and research activities.

  1. Are skeleton shrimp associated with a decline in spat? Research will focus on mussel spat set density and skeleton shrimp biomass as a function of depth.
  2. Are skeleton shrimp predators or competitors of the spat? Are skeleton shrimp directly harmful to the spat? Studies will address the feeding behaviour of skeleton shrimp through stomach content analysis.
  3. What is the extent of the problem and how long does it take to develop? Researchers will investigate the biomass and size/age structure of existing skeleton shrimp populations as a function of depth and period in the season.
  4. What are the possible collector and line management measures? Studies will look at skeleton shrimp colonization and dispersal rates.

Program Name

Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP)

Year(s)

2004 - 2007

Ecoregion(s)

Atlantic: Gulf of St. Lawrence, St. Lawrence Estuary

Principal Investigator(s)

Marcel Fréchette
Email: Marcel.Frechette@dfo-mpo.gc.ca

Effet des peuplements de caprelles sur le recrutement de naissain sur les collecteurs mytilicoles

Q-04-04-005

Description

Les mytiliculteurs de la région de Carleton rapportent que les populations de caprelles sur les collecteurs et les lignes d'élevage ont atteint une abondance inédite en 2003. La situation semble s'accompagner de taux de collecte de naissain relativement faibles. La raison d'être de ce projet est de déterminer si les caprelles sont une espèce nuisible à la mytiliculture. Pour ce faire, le projet comportera les éléments suivants :

  1. étude de la densité de fixation du naissain de moules et de la biomasse des caprelles en fonction de la profondeur (les caprelles sont-elles associées à une diminution du naissain ?) ;
  2. étude du comportement alimentaire des caprelles par l'examen de contenus stomacaux (les caprelles sont-elles des prédateurs du naissain ou des compétiteurs du naissain? Les caprelles sont-elles directement nuisibles au naissain ?) ;
  3. étude de la biomasse et de la structure de taille/âge des populations actuelles de caprelles, en fonction de la profondeur et du temps de la saison (quelle est l'ampleur du problème et combien de temps prend-il à se développer ?) ;
  4. étude de la vitesse de colonisation et de dispersion des caprelles (quelles mesures de gestion des filières et collecteurs sont possibles ?).

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2004 - 2007

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Marcel Fréchette
Courriel: Marcel.Frechette@dfo-mpo.gc.ca