Détermination de l'origine du naissain utilisé pour l'élevage du pétoncle géant, Placopecten magellanicus, aux Îles-de-la-Madeleine à l'aide d'indices génétique et métabolique

Q-02-01-013

Description

Le pétoncle géant (Placopecten magellanicus) est une espèce très importante ciblée à la fois par la pêche et l'industrie aquicole. Le potentiel de développement de l'industrie pectinicole basée sur l'exploitation des stocks naturels de pétoncles géants est limité par l'état de certains stocks. L'approche la plus appropriée pour relancer cette industrie et d'en assurer l'expansion est l'ensemencement de fonds marins fragilisés par la pêche aux Îles-de-la-Madeleine et l'élevage en suspension. Les deux types d'opération dépendent toutefois du captage en milieu naturel. Dans ce contexte, il est donc très important pour le développement de ces activités de sécuriser l'approvisionnement en naissain.

L'objectif principal de ce projet est de déterminer la provenance du naissain capté aux Îles-de-la-Madeleine en comparant les caractéristiques des signatures génétiques et métaboliques du naissain avec celles des géniteurs potentiels provenant de différents gisements susceptibles de contribuer à la population de naissain. Un objectif secondaire du projet est d'évaluer s'il y a des différences génétiques entre les gisements de pétoncle géant que l'on retrouve à l'échelle du Golfe du Saint-Laurent et ainsi d'être en mesure de mieux gérer les transferts de naissain et de géniteurs entre les différents sites d'élevage et de mieux caractériser les risques associés à de tels transferts.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2002 - 2005

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Jean-Marie Sévigny
Courriel: Jean-marie.Sevigny@dfo-mpo.gc.ca