Augmentation par voie microbienne de la disponibilité du phosphore provenant des ingrédients à base de protéines animales dans la nourriture de la truite arc-en-ciel

Q-02-01-003

Description

Les moulées actuelles comportent une fraction de phosphore inutilisable qui est excrétée par les poissons. En rendant cette fraction assimilable par les salmonidés, les teneurs en phosphore dans les aliments pourront être moindres, ce qui se traduira par une réduction des rejets phosphorés. Une variété de microbes naturellement présents dans le sol, incluant des espèces de champignons et des bactéries, sont reconnus pour posséder des propriétés pour solubiliser le phosphore. Un certain nombre de ces micro-organismes ont d'ailleurs été commercialisés et sont actuellement utilisés comme inoculant dans le sol pour augmenter la disponibilité du phosphore et subséquemment augmenter le rendement des récoltes. L'inclusion de ces microorganismes dans l'alimentation des poissons peut fonctionner d'une façon semblable et augmenter la disponibilité du phosphore de sources d'aliments contenant du phosphore modérément soluble. L'objectif de ce projet consiste à utiliser les micro-organismes du sol capables de solubiliser le phosphore afin d'améliorer la disponibilité du phosphore des sources de protéines animales. Des essais consisteront à incorporer un micro-organisme déjà utilisé en agriculture et capable de solubiliser la partie non disponible du phosphore qui se retrouve dans les moulées à base de protéines animales.

Ce projet devrait permettre de formuler une moulée expérimentale après avoir déterminé les niveaux optimaux de farine animale et de microorganisme à incorporer. L'amélioration de la digestibilité des ingrédients utilisés dans la formulation de cette moulée pour salmonidés devrait se traduire par une réduction des solides en suspension et des nutriments dans les effluents piscicoles.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2002 - 2005

Écorégion

Échelle nationale

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Grant Vandenberg
Courriel: grand.vandenberg@fsaa.ulaval