Caractérisation des fonds propices à l'ensemencement de pétoncle géant, Placopecten magellanicus, aux Îles-de-la-Madeleine

Q-01-06-007

Description

La culture sur le fond est une des méthodes d'élevage du pétoncle qui consiste à ensemencer directement les animaux sur le fond marin. Les caractéristiques du fond marin sont dans ce cas-ci d'une importance capitale pour assurer un taux élevé de survie et de croissance des pétoncles. Le choix du site d'ensemencement est donc déterminant pour assurer le succès des ensemencements commerciaux. L'évaluation des sites potentiels pour les ensemencements a fait l'objet de quelques travaux depuis 1992 aux Îles-de-la-Madeleine et plus particulièrement sur le fond de pêche de la Chaîne-de-la-Passe. Toutefois, les connaissances acquises dans le cadre de ces travaux ne sont pas suffisantes pour orienter avec précision les choix de la compagnie Pétoncles 2000 (P2000), ou de tout autre promoteur intéressé au développement de l'élevage du pétoncle sur le fond. D'autres sites potentiels ont été identifiés par l'entreprise P2000 au cours de l'année 2001, mais, avant de mettre ces sites sous bail, il est primordial pour ce promoteur d'en évaluer le potentiel pectinicole. Il est donc urgent d'inventorier avec précision les sites propices aux ensemencements de pétoncle géant aux Îles-de-la-Madeleine afin de soutenir cette industrie en développement.

Le projet consiste à cartographier avec le plus de précision possible l'aire aquicole de Pétoncles 2000 (Chaîne-de-la-Passe) en fonction des types de substrat et de l'abondance des prédateurs et à identifier et caractériser trois autres sites d'ensemencement potentiels (Millerand, Pointe du Ouest et Fond du Sud-Ouest). Des relevés hydroacoustiques se feront par sondages multifaisceaux et par la technologie RoxAnn. De plus, des échantillons granulométriques et des enregistrements vidéos seront également recueillis.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2001 - 2003

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Sylvie Brulotte
Courriel: sylvie.brulotte@dfo-mpo.gc.ca

Des liens

Rapport technique final (PDF)