Enquête sur les bactéries probiotiques et leurs bactériocines dans le cadre d'une stratégie de gestion des maladies pour l'aquaculture du saumon

P-14-01-003

Description

La vulnérabilité du saumon d'élevage aux maladies bactériennes et aux poux du poisson (Lepeophtheirus salmonis et espèces de Caligus) est un enjeu relatif à la gestion de la santé pour l'industrie aquacole. À l'heure actuelle, on utilise des antibiotiques et des antiparasitaires pour traiter les maladies bactériennes et les poux du poisson respectivement, mais il existe des préoccupations concernant l'efficacité et la durabilité à long terme de ces méthodes. Le présent projet de recherche évaluera le potentiel des bactéries probiotiques (microorganismes associés à des effets bénéfiques chez l'humain et les animaux) et des bactériocines (composés naturels antimicrobiens produits par certaines bactéries) afin de réduire la quantité d'antibiotiques actuellement utilisés pour traiter les maladies bactériennes chez le saumon. Un autre point d'intérêt sera le potentiel des espèces de bactéries Bacillus et PaeniBacillus pour aider à réduire l'utilisation du benzoate d'émamectine (SLICE®), c'est-à-dire la thérapie chimique, en tant que traitement des infections de poux du poisson chez le saumon. Cette recherche permettra d'effectuer la première évaluation exhaustive des propriétés antibiotiques des bactériocines connues et inconnues et représente donc une étude sur une nouvelle catégorie de traitement. Les résultats de cette recherche documenteront les stratégies de gestion des maladies visant à réduire au minimum l'impact des agents pathogènes et, en fin de compte, à améliorer la santé du poisson.

Ce projet appuie l'objectif du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA) en ce qui concerne la gestion optimale de la santé des poissons , et correspond à la priorité nationale du PCRDA pour 2014-2015 visant la saine gestion par l'accumulation de connaissances, une meilleure compréhension et l'élaboration de meilleures pratiques de gestion en lien avec les effet des maladies sur leas espèces de poissons d'élevage.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2014 - 2015

Écorégion

Échelle nationale

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Simon Jones
Courriel: Simon.Jones@dfo-mpo.gc.ca

Ministères collaborateurs

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a financé un poste postdoctoral en lien avec cette recherche.

Partenaires collaboratifs

Cermaq Canada

Marine Harvest Canada Inc.