Estimation du potentiel de transmission de la nécrose hématopoïétique infectieuse (NHI) entre le saumon rouge d’élevage et le saumon sauvage dans les îles Discovery, en Colombie-Britannique

P-13-01-001

Description

En Colombie-Britannique, le virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse (vNHI) est responsable de pertes économiques considérables dans les exploitations salmonicoles. Des recherches récentes ont caractérisé les paramètres de transmission virale associés à la NHI dans les exploitations aquacoles de saumon atlantique, et lorsque ces paramètres sont couplés à un modèle de circulation océanographique pour la région des îles Discovery ont obtient une estimation de la dispersion du vNHI. Ainsi, ce modèle permet de vérifier si le transport du vNHI par voie d’eau à la suite de l’éclosion d’une épidémie de cette maladie dans les îles Discovery pourrait infecter une installation aquacole voisine.

Ce projet permettra de quantifier le potentiel de transmission de la NHI entre les exploitations aquacoles et les populations de saumons rouges sauvages. Plus précisément, il permettra de connaître la sensibilité du saumon rouge à la NHI pendant la période qu’il passe en eau salée (pour différents âges et différents stocks). Il sera ensuite possible d’utiliser ces estimations dans un modèle de dispersion virale. En outre, la capacité du saumon atlantique vacciné et de saumoneaux du saumon rouge porteur de la vNHI à transmettre le virus à des hôtes naïfs (ceux qui n'ont jamais été infectés) sera déterminée..

Les résultats de cette étude constitueront des outils supplémentaires pour gérer et surveiller le vNHI et permettront à Pêches et Océans Canada d’assurer la protection de la santé des poissons d’élevage et des poissons sauvages en désignant des emplacements optimaux pour les installations aquacoles.

Ce projet appuie les objectifs du PCRDA en ce qui concerne la gestion optimale de la santé des poissons et les objectifs de rendement environnemental et il correspond à deux priorités nationales : 1) gestion des parasites et agents pathogènes et lutte contre ces derniers grâce à la compréhension des effets des parasites et des agents pathogènes sur l’environnement et sur les espèces d’élevage et à notre savoir-faire en ce qui a trait à la gestion de leurs impacts et 2) amélioration de la compréhension des interactions entre les espèces de poissons d’élevage et les espèces sauvages.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2013 - 2015

Écorégion

Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Kyle Garver
Courriel: Kyle.Garver@dfo-mpo.gc.ca

Partenaires collaboratifs

Marine Harvest Canada

Mainstream Canada

Grieg Seafood