Technologie de suppression de la chair molle : inhibition des effets post récolte de l'infestation à Kudoa thyrsites chez le saumon atlantique d'élevage

P-09-03-007

Description

Le but général du projet est de réduire le niveau de liquéfaction musculaire, causée par l'infestation à K. thyrsites, chez le saumon atlantique après la récolte. Il n'existe actuellement aucune innovation technologique pour résoudre efficacement ce problème. La limitation des effets nuisibles de l'infestation à K. thyrsites et la conservation d'un produit frais de qualité la plus élevée possible à vendre aux détaillants et aux consommateurs comptent parmi les besoins immédiats de l'industrie de l'élevage du saumon atlantique.

Des technologies de traitement des aliments pourraient être utilisées pour atténuer les effets néfastes de l'infestation à K. thyrsites sur la qualité de la chair du poisson. Le traitement à haute pression hydrostatique et les milieux de conservation tamponnés sont des technologies alimentaires novatrices dont l'efficacité pour ce qui est de limiter la liquéfaction musculaire chez le poisson n'a pas été been vérifiée. Il se peut que la conservation du poisson récolté dans une solution tampon alcaline neutralise l'activité des protéases, supprimant ainsi l'expression de K. thyrsites sans nécessiter une autre étape de traitement. Cette stratégie sera mise à l'essai en ajoutant du bicarbonate de sodium de qualité alimentaire au milieu de conservation du poisson récolté.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2009 - 2010

Écorégion

Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Stewart Johnson
Courriel: Stewart.Johnson@dfo-mpo.gc.ca