Utilisation de saumons atlantiques d'élevage comme sentinelles de l'abondance et de la distribution des stades copépodites infectieux de Lepeophtheirus salmonis dans l'archipel Broughton : une étude pilote

P-07-08-013

Description

Les mesures de gestion de la santé du saumon d'élevage en Colombie-Britannique incluent le contrôle régulier des poux du poisson parasites, y compris Lepeophtheirus salmonis. Si le niveau d'infestation dépasse le seuil établi dans le plan d'action provincial contre le pou du poisson, le stock mis en élevage est traité. Quoique les infestations du saumon atlantique d'élevage perdurent, la maladie associée à ce parasite est pratiquement absente dans la province et le parasite est considéré comme une nuisance. La mesure dans laquelle des facteurs environnementaux (p. ex. salinité, température, courants) et biologiques (p. ex. abondance, répartition et diversité des hôtes sauvages) locaux indépendants de l'élevage du saumon régulent les niveaux de risque que pose le pou du poisson dans l'archipel Broughton est mal comprise. Mais comme il existe très peu d'information sur l'abondance et la distribution des salmonidés sauvages hôtes dans l'archipel, en particulier en hiver, le saumon atlantique d'élevage continue d'être considéré comme l'hôte le plus abondant. Il est donc impératif de trouver une méthode de quantification de l'abondance des larves planctoniques du pou du poisson en hiver, en particulier durant les semaines et mois avant la migration des juvéniles du saumon rose et du saumon kéta vers la haute mer.

Ce projet a pour but d'établir la faisabilité d'utiliser la technique écossaise éprouvée des cages sentinelles pour mieux caractériser la distribution des larves infectantes de stade copépodite dans l'archipel Broughton.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2007 - 2009

Écorégion

Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Simon Jones
Courriel: joness@pac.dfo-mpo.gc.ca