Essais à l'échelle commerciale d'un système d'AMTI en Colombie Britannique

P-07-01-004

Description

Bien qu'il ait été démontré que le concept de l'aquaculture multitrophique intégrée (AMTI) constitue une option viable pour le développement de l'aquaculture au Canada, la performance du système (conception technique, logistique, équilibre environnement - production, enjeux sociaux, viabilité économique) n'a pas été évaluée sous tous les angles à l'échelle commerciale. Ce projet vise l'acquisition des données détaillées nécessaires pour évaluer divers aspects du développement et de l'exploitation d'une installation d'AMTI (conception, performance opérationnelle) à notre site d'AMTI (Kyuquot SEAfoods Ltd. - KSL), récemment agréé. Il constitue un volet de trois volets d'une vaste initiative de recherche et de commercialisation.

Les déchets organiques provenant d'une pisciculture sont dispersés horizontalement (en aval des cages) et verticalement (sous les cages). Pour qu'un système d'AMTI soit efficace, il faut choisir des espèces qui intercepteront ces déchets (à l'état particulaire et dissous) et mettre celles ci en élevage à des densités qui permettront de maximiser continuellement la biomobilisation et l'utilisation des déchets tout au long du cycle d'élevage des poissons (c.-à-d. la période de production de déchets). Le respect de ces exigences fondamentales dans le contexte d'un système d'AMTI commerciale pose divers problèmes. Ce projet de recherche vise à trouver réponse à trois questions, notamment :

  1. Est ce que l'utilisation d'holothuries permettrait de tirer profit des solides organiques sédimentables provenant des poissons mis en élevage, et comment l'infrastructure devrait-elle être conçue et construite pour être indépendante de l'élément poisson sur le plan opérationnel?
  2. Un système de cages en acier peut il être modifié de sorte à offrir à l'élément coquillages une gamme de profondeurs plus grande que ne l'offrent les radeaux en bois classiques?
  3. Le système d'AMTI peut il être stocké en semence d'algues à l'année longue afin d'assurer que l'élément nutriment dissous (azote inorganique) qui en provient sustente un cycle de production continu et viable au plan commercial?

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2007 - 2009

Écorégion

Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Chris Pearce
Courriel: PearceC@pac.dfo-mpo.gc.ca