Indicateurs du stress et l'effet de facteurs de stress sur l'huître creuse du Pacifique

P-06-04-014

Description

Les principaux objectifs du projet consistent à déterminer la réaction au stress, à l'aide de multiples biomarqueurs du stress, des huîtres creuses du Pacifique (Crassostrea gigas) soumises à une température élevée et placées en présence d'algues nuisibles en laboratoire, ainsi qu'à déterminer les conditions environnementales qui suscitent une réaction au stress chez les huîtres à un site d'élevage. L'atteinte de ces objectifs est essentielle pour permettre de prévoir et de prévenir les facteurs de stress aux effets irréversibles, qui entraînent des cas de mortalité à grande échelle chez les mollusques d'élevage en C.-B.

Le premier objectif consiste à mettre à l'essai et à étalonner, en laboratoire, les techniques existantes de détermination du stress (HSP 70 et RRN) chez les huîtres creuses du Pacifique à l'aide d'un traitement de choc thermique comme facteur de stress modèle. Le deuxième objectif est de mettre à l'essai et de comparer, en laboratoire, d'autres indicateurs du stress (métalloprotéases et conjugués à base d'ubiquitine) afin de déterminer leur utilité pour évaluer le niveau de stress chez Crassostrea gigas. Le troisième objectif consiste à étudier, en laboratoire, l'effet de la température et des algues nuisibles sur les bioindicateurs du stress et sur la survie au stress des huîtres creuses du Pacifique d'élevage. Le quatrième objectif est d'étudier, pendant une année entière, les niveaux in situ des multiples biomarqueurs du stress (HSP 70, RRN, métalloprotéases et conjugués à base d'ubiquitine) chez les huîtres creuses du Pacifique à un site d'élevage de la côte Est de l'île de Vancouver, ainsi que les conditions environnementales à ce site.

Nous espérons établir une corrélation entre les diverses conditions environnementales et les hauts niveaux de stress observés chez les huîtres.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2006 - 2008

Écorégion

Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Chris Pearce
Courriel: PearceC@pac.dfo-mpo.gc.ca