Identification de familles de pétoncles du Pacifique fondée sur l'ADN pour un programme d'amélioration génétique en C.-B.

P-06-01-005

Description

Nos objectifs sont les suivants :

  1. élaborer des techniques moléculaires pour jumeler les parents et leur progéniture;
  2. localiser les marqueurs moléculaires du rendement en chair des pétoncles du Pacifique, ce qui rendra possible une sélection en faveur des pétoncles au rendement en chair suffisamment élevé pour assurer l'expansion de l'industrie du pétoncle de la C.-B. dans de nouveaux marchés.

Les loci microsatellites qui peuvent être utilisés pour identifier les familles et déterminer l'ascendance de pétoncles, y compris le pétoncle du Pacifique, ont été isolés récemment (Sato et al., 2005; An et al., 2005; Elfstrom et al., 2005a; Zhao et al., 2006). Dans le cadre du programme d'amélioration génétique d'Island Scallop, nous évaluerons le polymorphisme à tous les loci microsatellites publiés et nous identifierons de 6 à 10 loci qui peuvent être utilisés de manière fiable pour jumeler des parents et leur progéniture. Cela nous permettra d'élever des pétoncles dans des conditions uniformes pour réguler les variations dues à l'environnement et de réaliser des économies importantes par rapport aux coûts de l'élevage de chaque famille dans des bassins distincts. Nous créerons environ 250 familles de descendance biparentale et familles à demi apparentée et, à l'aide de l'analyse de l'ADN d'échantillons de tissus, nous jumèlerons les parents et 6 000 individus de leur progéniture. Les juvéniles seront marqués à l'aide d'étiquettes à TPI au moment de l'échantillonnage puis élevés jusqu'à l'âge adulte, moment auquel nous estimerons l'héritabilité et la corrélation génétique du taux de croissance et de la teneur en chair.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2006 - 2008

Écorégion

Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Ruth Withler
Courriel: WithlerR@pac.dfo-mpo.gc.ca