Inclusion du cycle vital du pou du poisson (Lepeophtheirus salmonis) dans une stratégie de gestion pour l'aquaculture durable

P-05-01-003

Description

Le but du projet est de surveiller le développement du pou du poisson sur l'épinoche et d'autres hôtes potentiels du poisson au cours des mois d'hiver et du printemps. Cette initiative offrirait un complément à la recherche effectuée dans le cadre de la proposition actuelle du PCRDA (Programme coopératif de recherche-développement en aquaculture), qui examinait la production naturelle de pou du poisson sur le saumon adulte revenant vers les eaux douces et sur le saumon du Pacifique juvénile au cours de l'été et de l'automne. Ce travail supplémentaire mettrait l'accent sur la production naturelle du pou du poisson au cours de la période critique de février-mars, juste avant et durant l'entrée des saumons roses et kétas dans l'océan.

Nous proposons de faire deux visites sur le terrain à la mi-février et à la mi-mars pour surveiller le développement du pou du poisson sur l'épinoche et d'autres hôtes potentiels de ce parasite qui peuvent servir de vecteurs. Nous prélèverons des échantillons de plancton dans les eaux peu profondes près des zones littorales et nous procéderons à des relevés de l'épinoche dans plusieurs piscicultures dans le passage Knight et le chenal Tribune. Le régime alimentaire des spécimens capturés sera aussi analysé. En outre, certains paramètres environnementaux seront mesurés, notamment la salinité et la température. De plus, au cours des visites de sites prévues, une surveillance des piscicultures dans les zones d'échantillonnage pourrait être exercée afin de déceler la présence du pou du poisson.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2005 - 2007

Écorégion

Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Robert Beamish
Courriel: BeamishR@pac.dfo-mpo.gc.ca