Variation génétique à des loci d'ADN microsatellite dans les lignées de saumon quinnat d'élevage de la Colombie Britannique

P-02-01-005

Description

En 2002 et en 2003, les lignées de saumon quinnat d'élevage produites par l'entreprise seront échantillonnées aux fins d'analyse génétique moléculaire pour calculer la diversité génétique de chacune en fonction des loci d'ADN microsatellite (nombre et fréquence d'allèles et degrés d'hétérozygotie et de consanguinité).

Les fréquences des allèles et des génotypes seront examinées pour déterminer s'il existe des preuves d'effets fondateurs ou de restrictions subséquentes de la taille effective de la population, et la diversité génétique des lignées d'élevage sera comparée à celle des populations naturelles.

Les relations entre les lignées de saumon d'élevage et les populations naturelles de la C. B. (et d'ailleurs) seront déterminées en calculant la distance génétique entre elles.

Le rapport final présentera à l'industrie des recommandations sur les meilleures méthodes pour maximiser la variation génétique des lignées qui feront l'objet de programmes d'amélioration génétique.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2002 - 2003

Écorégion

Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Ruth Withler
Courriel: WithlerR@pac.dfo-mpo.gc.ca