Incidence des facteurs de stress sur l'immunocompétence et la susceptibilité à Kudoa thyrsites comme critère d'évaluation de la qualité des tacons

P-01-09-006

Description

Le projet a pour objectif de déterminer si la période entre la vaccination intrapéritonéale et l'entrée en eau salée (smoltification) influe sur la susceptibilité d'une population à une infection par Kudoa thyrsites et si différentes périodes entre ces deux facteurs de stress ont un effet mesurable sur la réponse immunitaire. Cette réponse sera mesurée avant l'entrée en eau salée et à deux reprises après cette entrée.

L'expérience sera effectuée sur les stocks Cascade et Mowi afin de déterminer si la susceptibilité à l'infection et la réponse immunitaire varient entre les stocks de saumon atlantique.

L'étude du stress causé par la vaccination intrapéritonéale comprendra quatre traitements et un témoin. L'effet de différentes périodes entre les facteurs de stress sur la réponse immunitaire sera déterminé en mesurant la réponse des poissons à chaque traitement avant l'entrée en eau salée. Cette réponse sera de nouveau mesurée chez 10 poissons par traitement 96 heures et de 3 à 4 semaines après l'entrée en eau salée pour déterminer si le stress osmorégulatoire influe significativement sur la réponse immunitaire.

Le rapport final présentera des réponses aux questions suivantes :

  • Quelle est l'incidence du nombre d'unités thermiques accumulées entre la vaccination et l'entrée en eau salée sur la susceptibilité des poissons à Kudoa thyrsites ?
  • Les différences sur le plan de la réponse immunitaire peuvent elles être mesurées d'après le nombre d'unités thermiques accumulées entre la vaccination et l'entrée en eau salée?
  • Existe-t il des différences importantes sur les plans de la réponse immunitaire ou de la résistance à la maladie entre les saumons atlantiques Mowi et Cascade?

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2002 - 2004

Écorégion

Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Simon Jones
Courriel: JonesS@pac.dfo-mpo.gc.ca