Circulation et océanographie à l'archipel de Broughton

P-01-09-005

Description

Ce projet est divisé en deux principaux volets : un programme d'observation sur le terrain et un volet de modélisation numérique. Le programme d'observation consiste à réaliser des échantillonnages d'eau trimestriels dans l'ensemble de la région et à mettre en place à long terme des instruments d'enregistrement dans les endroits clés. La modélisation numérique comprend deux parties : l'amélioration et la validation d'un modèle barotrope des marées (moyenne sur toute la profondeur) ainsi que l'élaboration et la validation d'un modèle barocline tridimensionnel de la circulation pour la région.

Il existe actuellement peu de données sur les propriétés de l'eau dans cette région, et les quelques données recueillies sur les courants et les niveaux d'eau sont d'une utilité limitée puisqu'elles ne couvrent que de courtes périodes. Les travaux effectués sur le terrain devraient permettre d'élargir considérablement la base de données sur l'eau et d'approfondir nos connaissances sur la circulation et sur les variations spatiales et temporelles des principales propriétés de l'eau (p. ex. oxygène dissous) dans cette région. Les données à long terme sur la vitesse des courants et les niveaux d'eau sont essentielles pour améliorer et valider le modèle barotrope des marées et le modèle barocline tridimensionnel.

L'emplacement de chacune des stations d'échantillonnage de l'eau a été judicieusement choisi afin d'obtenir des données représentatives de l'ensemble de la région. Des profils continus de la température, de la salinité, de l'oxygène dissous, de la transmission de la lumière et de la fluorescence seront obtenus à partir de bateaux à l'aide d'un système CTP rosette (conductivité, température et profondeur). Ce système permettra également de recueillir des échantillons d'eau à des profondeurs précises pour obtenir des données sur les éléments nutritifs (nitrate + nitrite, phosphate et silicate) et d'autres variables chimiques. Le projet vise à effectuer un relevé synoptique de la région tout les trois mois pendant deux ans afin de déterminer le cycle annuel. Pour connaître les variations à court terme (de quelques heures à quelques semaines) de l'oxygène dissous, nous proposons d'acheter deux instruments à enregistrement interne de l'oxygène dissous et de les utiliser pendant au moins un an aux endroits clés.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2002 - 2005

Écorégion

Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Dario Stucchi
Courriel: StucchiD@pac.dfo-mpo.gc.ca