Recherche sur les oeufs de saumon atlantique

P-01-06-016

Description

Une série d'expériences est prévue à l'écloserie de la division eau douce du Omega Salmon Group, située près de la baie Fanny, à l'écloserie de Big Qualicum et à la Station biologique du Pacifique (SBP). Ces expériences porteront sur la cueillette et la conservation de gamète ainsi que sur la fécondation et l'incubation des œufs et la sensibilité de ceux ci aux chocs mécaniques et à la désinfection à l'iode, afin de déterminer les facteurs qui influent sur le développement, la survie et la croissance des œufs et des larves.

Le principal facteur étudié sera la température (au cours de la manipulation et de la conservation des gamètes et durant l'incubation des oeufs). D'après les résultats, des critères seront établis pour assurer le bon déroulement des divers stades de développement des œufs et des larves. De plus, des échantillons d'œufs et de larves exposés à différentes températures seront analysés afin de déterminer leur taux de développement. Ces données seront modélisées afin d'être intégrées dans le programme informatique WinSIRP, qui a été conçu pour que les éleveurs de saumons du Pacifique puissent prévoir les taux de développement en fonction de la température.

La sensibilité des œufs des saumons du Pacifique a été étudiée de manière exhaustive à la Station biologique du Pacifique, et faire fi de cette caractéristique peut donner lieu à un faible taux de survie des œufs. Les méthodes normalisées élaborées pour mesurer la sensibilité des œufs du saumon du Pacifique seront utilisées pour obtenir des données semblables sur les œufs du saumon atlantique. Les résultats serviront à déterminer si les méthodes actuelles de manipulation des œufs doivent être modifiées afin d'accroître la survie de ceux ci. De plus, à la lumière des résultats des essais de sensibilité, la méthode standard de désinfection à l'iode utilisée pour les œufs du saumon atlantique sera évaluée afin de déterminer si elle a des répercussions néfastes sur les œufs.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2002 - 2004

Écorégion

Pacifique : Détroit de Georgie

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

John Jensen
Courriel: JensenJ@pac.dfo-mpo.gc.ca