Mise au point de méthodes d'identification de souches probiotiques pour combattre les bactérioses dans l'élevage d'espèces aquatiques en écloserie

P-01-06-014

Description

Le principal objectif de ce projet consiste à mettre au point des méthodes d'identification d'espèces bactériennes bénéfiques (probiotiques) pour la protection contre les bactéries pathogènes qui nuisent à la production de naissain et à l'engraissement de diverses espèces aquacoles. Le projet proposé devrait durer trois ans et sera divisé en cinq (5) étapes. Dans ce projet initial, des probiotiques seront mis au point pour deux espèces produites par Island Scallops Ltd., la panope et l'huître, pour trois nouvelles espèces (la morue charbonnière, l'oursin de mer et l'ormeau) et, si le projet est un succès, pour d'autres espèces comme le saumon. Chacune des espèces bactériennes qui composent les mélanges de probiotiques sera caractérisée sur le plan génétique afin de permettre la production de mélanges de bactéries bénéfiques homogènes et de haute qualité.

Les probiotiques seront mis au point à partir de bactéries intestinales de six espèces d'invertébrés (palourde, panope, huître, oursin, ormeau et pétoncle) et d'une espèce de poissons (morue charbonnière). Les espèces bactériennes utilisées dans les mélanges de probiotiques seront identifiées par comparaison de séquences de leur ADN avec les séquences d'ADN bactérien de la vaste base de données de GenBank.

Les espèces de bactéries pathogènes qui infectent fréquemment chaque espèce de mollusque ou de poisson d'élevage seront caractérisées. Des ensembles témoins de séquences standard d'ADN de bactéries pathogènes seront élaborés aux fins d'identification et de mesure des effets des probiotiques sur les concentrations d'agents pathogènes.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2001 - 2004

Écorégion

Échelle nationale

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Kristi Miller
Courriel: MillerK@pac.dfo-mpo.gc.ca