Réduction de l'incidence de Kudoa thyrsites sur le saumon atlantique d'élevage en Colombie-Britannique

P-01-06-010

Description

Ce projet constitue un programme triennal de recherche pluridisciplinaire qui a deux principaux objectifs :

  • clarifier les facteurs de risque liés au syndrome de la chair molle et à l'infection à Kudoa thyrsites - La présence de K. thyrsites et l'incidence du syndrome de la chair molle varient considérablement dans l'industrie. Cette partie de la recherche permettra de cerner les pratiques d'élevage et de transformation qui augmentent le risque d'infection et les répercussions de celle ci sur le stock d'élevage.
  • comprendre la biologie de la transmission de l'infection - L'identité et le cycle de vie de l'hôte intermédiaire présumé de K. thyrsites sont inconnus. L'identification de cet hôte et des stades actinosporés hypothétiques qui peuvent infecter les poissons, permettront d'analyser de manière plus systématique les facteurs qui régulent l'infection chez les poissons d'élevage. Jumelé aux connaissances sur la pathogénie de l'infection, cela facilitera l'adoption de stratégies appropriées d'élevage des poissons et de prévention des infections.

Les activités de ce projet consisteront à déterminer les facteurs de risque liés à l'élevage et à la transformation du poisson ainsi que la relation de ces facteurs avec le développement du syndrome de la chair molle, à mettre au point des outils de diagnostic pour déterminer l'abondance des invertébrés benthiques infestés par Kudoa à proximité de salmonicultures et pour détecter les stades parasitaires infectieux dans l'eau et à évaluer l'efficacité de vaccins à base de peptides ou de vaccins recombinants.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2001 - 2004

Écorégion

Pacifique : Détroit de Georgie

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Simon Jones
Courriel: JonesS@pac.dfo-mpo.gc.ca