Développement de souches monosexes d'esturgeon blanc (Acipenser transmontanus) et de salmonidés

P-01-06-002

Description

Ce projet englobe des études appliquées et fondamentales sur le mécanisme de la différenciation des sexes chez l'esturgeon et plusieurs espèces de saumons et a pour objectif de développer des souches monosexes.

Les composantes du projet axées sur l'esturgeon consisteront à étudier : les périodes de détermination et de différenciation des sexes; le mécanisme de détermination des sexes à l'aide de la technique de gynogénèse afin de déterminer la période où il est possible de changer le sexe au moyen de différents stéroïdes sexuels; des méthodes de détermination du sexe phénotypique à l'aide d'ultrasons. Seront élaborés par la suite des tests d'identification des esturgeons femelles aptes à se reproduire.

Un test de diagnostic par PCR quantitatif sera élaboré pour simplifier la détermination du sexe génétique des saumons atlantique, coho et quinnat. La caractérisation à l'échelle moléculaire du chromosome Y des salmonidés fera l'objet de travaux continus afin de repérer des séquences communes à toutes les espèces de salmonidés qui pourront être utilisées dans une méthode universelle de détermination du sexe génétique. Cette méthode servira à produire des souches monosexes de saumon atlantique pour l'industrie aquacole de la C. B.

Des outils de diagnostic améliorés, notamment des tests d'acides nucléiques ou de détection d'anticorps dans les cellules gonadiques des mâles, seront mis au point pour toutes les espèces afin de caractériser la différenciation des sexes.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2001 - 2004

Écorégion

Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Robert Devlin
Courriel: DevlinR@pac.dfo-mpo.gc.ca

Des liens

Production de populations entièrement femelles de saumon coho, Oncorhynchus kisutch, à l'aide demarqueurs ADN du chromosome Y