Language selection

Search

Thermal and pH tolerance of farmed, wild and first generation farmed-wild hybrid salmon

N-14-01-002

Description

In Newfoundland and Labrador (NL), all farmed Atlantic Salmon (Salmo salar) originate from the Saint John River strain (New Brunswick). It is believed that wild stocks have developed adaptations to the local environment therefore the vulnerability of these local, genetically distinct stocks to farmed escapees through interbreeding is a concern. Farmed salmon escapees may share breeding grounds with wild counterparts, potentially interbreed and produce hybrids which might be poorly suited to survive in the wild. This in turn could impact the overall fitness and survival of the local wild salmon stocks. Studies on interactions between wild and farmed salmon have shown that this issue is area-specific and therefore these interactions need to be further explored within Newfoundland and Labrador.

This project builds upon previous ACRDP research (NL-10-02-004) to examine the effect of genetic origin on the environmental tolerance and fitness of wild, farmed and first generation hybrid (F1 farmed-wild crosses) juvenile salmon when exposed to low pH and low seawater temperatures. This will clarify the ability of these fish (in particular the F1 hybrids) to survive under local environmental conditions (i.e., reduced pH level of river waters and low spring seawater temperatures) occurring in Newfoundland and Labrador. While adverse genetic effects from farmed-wild hybridization might not be evident until the second or later generations, the existence of these generations depends ultimately on the survival of F1 hybrids. The results of this research will help to provide information on the potential impact of farmed escapees on wild stocks.

This project supports the environmental performance objective of the Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP), and pertains to the 2014-15 national ACRDP priority to explore wild-farmed interactions by increasing understanding of the interactions between farmed finfish species and wild species.

Program Name

Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP)

Year(s)

2014 - 2015

Ecoregion(s)

Atlantic: Newfoundland, Labrador Shelves

Principal Investigator(s)

Dounia Hamoutene
Email: Dounia.Hamoutene@dfo-mpo.gc.ca

Collaborative Partner(s)

Cold Ocean Salmon Inc.

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Tolérance thermique et tolérance au pH du saumon d'élevage, du saumon sauvage et du saumon hybride (mi-sauvage, mi-d'élevage) de première génération

N-14-01-002

Description

À Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.), tous les saumons de l'Atlantique (Salmo salar) d'élevage proviennent de la souche du fleuve Saint-Jean (Nouveau-Brunswick). On pense que les stocks sauvages se sont adaptés à l'environnement local, de sorte qu'il faut se préoccuper de la vulnérabilité de ces stocks locaux et distincts, sur le plan génétique, des saumons d'élevage s'étant échappés en lien avec le croisement de ces deux variantes. Les saumons d'élevage s'étant échappés peuvent partager des aires de frai avec leurs congénères sauvages, frayer avec eux et produire des hybrides peu adaptés à la vie en milieu sauvage. Cela pourrait ensuite nuire à la valeur adaptative et à la survie générales des stocks locaux de saumons sauvages. Des études sur l'interaction entre les saumons sauvages et d'élevage ont démontré que cet enjeu est propre à la région, et donc que cette interaction doit être étudiée plus en détail à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le présent projet s'appuie sur les recherches menées précédemment dans le cadre du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA) (N-10-02-004) sur l'effet de l'origine génétique des saumons juvéniles sauvages, d'élevage et hybrides de première génération (génération F1 d'hybrides entre des saumons sauvages et des saumons d'élevage) exposés à une eau marine de faible pH et de basse température. Cela donnera plus de détails sur la capacité de ces poissons (en particulier les hybrides F1) de survivre dans les conditions environnementales locales (c.-à-d.. pH réduit dans les cours d'eau douce et faibles températures de l'eau marine au printemps) présentes à Terre-Neuve-et-Labrador. Les effets génétiques nocifs du croisement entre les saumons sauvages et les saumons d'élevage ne seront peut-être pas évidents avant la deuxième ou la troisième génération, mais l'existence de ces générations dépend en fin de compte de la survie des hybrides F1. Les résultats de cette recherche aideront à fournir de l'information sur l'impact potentiel des poissons d'élevage s'étant échappés sur les stocks sauvages.

Ce projet appuie l'objectif du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA) en ce qui concerne le rendement environnemental et correspond à la priorité nationale du PCRDA pour 2014-2015 visant à étudier l'interaction entre les saumons sauvages et d'élevage en améliorant la compréhension de l'interaction entre les espèces de poissons sauvages et d'élevage.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2014 - 2015

Écorégion

Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Dounia Hamoutene
Courriel: Dounia.Hamoutene@dfo-mpo.gc.ca

Partenaires collaboratifs

Cold Ocean Salmon et Northern Harvest Sea Farms Ltd (T.-N.-L.)