Étude de la variabilité temporelle des processus de rétablissement de la macrofaune au cours des périodes de jachère dans les sites aquacoles de poissons de Terre-Neuve-et-Labrador

N-11-02-003

Description

Sur les sites de salmoniculture de Terre-Neuve-et-Labrador, la mise en jachère s'effectue sur une période de 12 mois à la suite de deux ans d'exploitation. On procède ainsi afin de permettre aux habitats benthiques de se rétablir et de retourner à leurs états chimique et biologique naturels. Puisque la plupart des sites sont situés dans des zones d'eaux profondes (>100 m) qui offrent un fond à substrats durs et un faible courant, on peut conclure que les processus d'assainissement sont mal compris. Les renseignements concernant la mise en jachère en eaux peu profondes et les sites offrant un substrat mou ne peuvent être transmis aux sites de Terre-Neuve-et-Labrador.

Dans le cadre de cette étude, les sites de salmoniculture situés le long de la côte sud de Terre­Neuve­et­Labrador sont surveillés au moyen des échantillonnages des transects vidéos du benthos, afin de déterminer les taux de rétablissement biologique et d'établir les processus importants en matière d'assainissement. L'échantillonnage répété effectué sur un certain nombre de sites lors de la période de mise en jachère permettra de déterminer les changements au sein de la répartition des espèces opportunistes (tapis Beggiatoa, complexes de polychètes opportunistes) et les autres indicateurs potentiels de la qualité des habitats établis sur les substrats durs (épuration, densité de la macrofaune). Un site de référence est également surveillé à intervalles réguliers, afin de comparer les processus benthiques en vigueur sur les sites mis en jachère et inexploités.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2011 - 2011

Écorégion

Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Dounia Hamoutene
Courriel: Dounia.Hamoutene@dfo-mpo.gc.ca