Validation du modèle DEPOMOD par une comparaison de techniques visuelles employées pour observer la variabilité spatiale et temporelle du benthos dans des sites piscicoles actifs et mis en jachère à Terre-Neuve

N-10-02-005

Description

La plupart des sites piscicoles de Terre-Neuve-et-Labrador sont situés dans des zones d'eaux profondes (>100 m) composées de substrats durs et où le courant est faible. Cela entraîne des coûts élevés liés à la surveillance, comparativement à d'autres provinces de l'Atlantique. Ce problème est dû au fait qu'on doit utiliser une technologie et un équipement coûteux afin d'être en mesure d'obtenir des renseignements concernant les conditions du fond marin. Le programme de surveillance actuel est fondé sur l'hypothèse selon laquelle les sites piscicoles en eaux profondes, dans lesquels on observe la présence de substrats durs, ne constituent pas des zones de sédimentation. Cependant, on a indiqué que des particules organiques s'accumulaient dans certains sites. Dans le cadre de ce projet, on examine la possibilité d'élaborer des techniques qui permettraient de fournir une meilleure compréhension des processus physiques et biologiques en vigueur près des sites piscicoles situés dans des zones où le fond offre des substrats durs.

Un modèle de dispersion des particules, DEPOMOD, fait actuellement l'objet d'une évaluation à titre d'outil de surveillance des processus de sédimentation au sein des sites piscicoles de Terre-Neuve-et-Labrador. La cueillette des données relatives au modèle s'est effectuée grâce à la mise en place de trappes à sédiments et de courantomètres. On étudie également la réaction des communautés benthiques aux apports organiques au moyen de diverses méthodes d'échantillonnage par systèmes de surveillance vidéo sous-marins (caméras sous-marines, véhicules sous-marins téléguidés, appareils pour prises de vues à intervalle).

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2010 - 2011

Écorégion

Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Andry Ratsimandresy
Courriel: Andry.Ratsimandresy@dfo-mpo.gc.ca