Surveillance des conditions environnementales à des sites d'élevage du saumon dans la baie de Fortune et effets de l'hypoxie sur la physiologie du saumon atlantique

N-08-01-002

Description

L'implantation récente de nouvelles fermes salmonicoles sur la côte sud de Terre-Neuve promet d'entraîner la croissance industrielle et socio-économique des zones rurales voisines. Mais l'expansion de l'industrie de l'aquaculture de la baie d'Espoir jusque dans la baie de Fortune et la baie de Plaisance posera des défis d'élevage à l'industrie. Selon les connaissances actuelles, il existe des différences d'ordre environnemental entre la baie d'Espoir et la baie de Fortune au niveau de la stratification de la colonne d'eau, de l'uniformité de la température de l'eau et des teneurs en oxygène dissous, plus faibles, en particulier à la fin juillet et en août. Le projet permettra d'obtenir de l'information précieuse sur :

  • Le milieu de croissance des poissons - par la collecte de séries chronologiques de données biologiques et de données environnementales dans la région de la baie de Fortune, où l'aquaculture prend rapidement de l'essor. Nous allons mesurer les courants, ainsi que la teneur en oxygène, la température et la salinité de l'eau, en commençant par les sites où de faibles teneurs en oxygène dissous ont été observées. Puis nous ferons les corrélations pertinentes dans le but d'établir la relation de cause à effet.
  • La physiologie des poissons - par l'évaluation des niveaux de stress et de la réponse immunitaire des poissons d'élevage exposés à des conditions d'hypoxie. Nous mènerons des expériences in vitro et in vivo en laboratoire pour établir la réponse physiologique générale de poissons d'élevage dans des conditions semblables à celles mesurées sur le terrain. De plus, nous évaluerons l'état de santé de poissons d'élevage échantillonnés sur le terrain au moment d'événements d'hypoxie. Cette évaluation, à l'aide de divers outils, comme la cytométrie de flux et la RCP en temps réel, portera sur l'immunité cellulaire, les niveaux de stress, la régulation de l'appétit et l'état physiologique général.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2008 - 2010

Écorégion

Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Dounia Hamoutene
Courriel: Dounia.Hamoutene@dfo-mpo.gc.ca