9ième Atelier de travail canadien sur les algues marines nuisibles et conférence de l'association aquacole du Canada, St. John's (Terre-Neuve) (4-8 Juillet 2005)

N-05-01-002

Description

Les ateliers de travail canadiens sur les algues marines nuisibles s'inscrivent dans la foulée de la découverte de l'acide domoïque dans des moules à l'Île-du-Prince-Édouard en 1987 et de la création du Groupe de travail sur les phycotoxines (GTP) du MPO. C'est à la suggestion de la Newfoundland Aquaculture Industry Association (NAIA) que l'ATCAMN a eu lieu en même temps que la Conférence de l'Association aquacole du Canada (AAC 2005), qui se tenait au même moment à l'Hôtel Delta de St. John's. Une session extraordinaire conjointe de l'Alliance de l'industrie canadienne de l'aquaculture (AICA) et de la NAIA portant sur la qualité, la salubrité et l'homologation des aliments a eu lieu la dernière journée de l'AAC 2005. L'ATCAMN a pris de l'envergure au cours des 16 dernières années : d'un atelier de travail du MPO, il s'est transformé en tribune internationale pour les chercheurs, leur permettant de présenter leurs résultats les plus récents, de favoriser la collaboration et de recommander des pistes de recherche. Des chercheurs du Canada, des États-Unis, de l'Irlande, de l'Écosse, de la Belgique, du Japon et de la Chine ont participé au dernier atelier de travail, tenu à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

À titre d'hôte du 9e ATCAMN, le Centre des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest a eu l'opportunité de mettre en lumière les recherches sur les algues nuisibles et d'autres problèmes de développement de l'aquaculture menées dans la région. En collaborant avec l'AAC 2005, l'ACTAMN et Pêches et Océans Canada peuvent renforcer les liens qui les unissent à l'industrie de l'aquaculture à l'échelon local et national.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2005 - 2006

Écorégion

Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Cynthia McKenzie
Courriel: MckenzieC@dfo-mpo.gc.ca