Développement d'un stock reproducteur de morue- programme de sélection/de généalogie génétique

N-05-01-001

Description

Le succès qu'a connu le projet de développement (2001-2005) d'un stock reproducteur de morue (Gadus morhua) financé par le PCRDA a mené à une meilleure connaissance des méthodes d'élevage et de la manipulation environnementale d'un tel stock gardé en captivité. Ces connaissances ont permis à l'industrie de produire des oeufs à longueur d'année et d'utiliser au maximum les installations d'incubation et d'élevage. Pour procurer un avantage plus grand à l'industrie, la prochaine étape cruciale est d'exécuter un projet de sélection génétique. Jusqu'à maintenant, le développement d'un stock reproducteur de morue reposait sur des reproducteurs gardés en captivité issus de morues adultes sauvages non sélectionnées. La capacité d'identifier et de choisir les parents qui produisent la progéniture montrant les caractéristiques les plus désirables permettra à l'industrie de produire du poisson de la meilleure qualité possible et de choisir les reproducteurs qui produisent cette progéniture optimale. Les programmes de généalogie génétique sont la pierre angulaire de l'industrie agricole depuis des années; ils permettent la sélection des reproducteurs qui produisent la meilleure progéniture aux fins d'élevage commercial.

Des traits présentant une valeur commerciale, comme un taux de croissance optimal, la résistance aux maladies, la tolérance aux stress environnementaux, la survie et le retard de maturation, si on réussit à établir qu'ils sont héréditaires, peuvent être choisis pour produire un stock reproducteur d'élite. Les problèmes associés à ces traits comptent parmi les facteurs qui ont limité le développement de la gadiculture à l'échelon du Canada atlantique.

Le projet de sélection génétique financé par le PCRDA, exécuté en collaboration avec un partenaire de l'industrie, la Northern Cod Ventures (NCV), est axé sur l'élaboration de protocoles d'accouplement de reproducteurs par paires à Terre-Neuve et d'élevage des larves résultantes. Le projet se déroule conjointement avec le projet récemment annoncé du Centre du génome de l'Atlantique, qui porte sur la génomique de la morue et le développement d'un stock de géniteurs, lequel est financé par Génome Canada. Génome Canada poursuivra les études sur le cycle de croissance de la morue; l'accent sera mis sur l'effet de la famille sur la qualité des larves, des juvéniles et du produit final. Pour un complément d'information sur le projet de la génomique de la morue, allez à https://www.genomecanada.ca/fr/genomique-de-la-morue-et-amelioration-du-stock-de-geniteurs . Le projet de sélection génétique de la morue financé par le PCRDA procurera de l'information essentielle sur l'amélioration d'un stock reproducteur de morue. L'élaboration de protocoles d'accouplement de la morue par paires reposera sur les connaissances et les compétences acquises dans le cadre du projet de développement d'un stock reproducteur de morue financé par le PCRDA. Le groupe de Génome Canada dans son ensemble, y compris le PCRDA, identifiera et développera un stock reproducteur de morue d'élite d'après les traits héréditaires désirés, ce qui favorisera davantage le développement de cette espèce aux fins d'élevage.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2005 - 2009

Écorégion

Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Lynn Lush
Courriel: Lushlp@dfo-mpo.gc.ca