Evaluation of the efficiency of non-chemical methods to reduce the impact of sea lice associated with salmon aquaculture sites using the principles of bio-filtration and trapping

MG-10-02-005

Description

This project seeks to provide the proof of concept information from laboratory research that is required to advance to the next stage, which is to evaluate the feasibility of non-chemical methods for the control of sea lice as part of an overall farm health management plan. Specifically, there are two objectives:

  1. To evaluate the effectiveness of the Blue Mussel (Mytilus edulis) in removing sea lice nauplii from the water column. Evaluation of the removal efficiency will be done via gut content analysis of the mussels using recently developed PCR-based techniques, and
  2. To test the behavioural responses of sea lice to a number of established cues on light, colour, motion and chemical attractants in various combinations. Once a suitable combination is found, a prototype will be made and tested in comparison to an existing trap from the West Coast.

Program Name

Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP)

Year(s)

2010 - 2011

Ecoregion(s)

Atlantic: Gulf of Maine, Scotian Shelf

Principal Investigator(s)

Shawn Robinson
Email: Shawn.Robinson@dfo-mpo.gc.ca

Évaluation de l'efficacité des méthodes non chimiques visant à réduire l'incidence du pou du poisson associée aux fermes de salmoniculture grâce aux principes de biofiltration et au piégeage

MG-10-02-005

Description

Le présent projet a pour objectif de fournir, à partir de recherches en laboratoire, la validation de principe nécessaire pour passer à l'étape suivante, soit l'évaluation de la faisabilité des méthodes non chimiques de lutte contre le pou du poisson dans le cadre d'un plan de gestion de la santé en aquaculture. Plus précisément, le présent projet comporte deux objectifs :

  1. l'évaluation de l'efficacité de la moule bleue (Mytilus edulis) pour l'élimination des larves nauplii de pou du poisson dans la colonne d'eau. On évaluera l'efficacité de l'élimination grâce à une analyse du contenu des intestins des moules à l'aide de nouvelles techniques par PCR; et
  2. la réalisation d'essais sur les réactions comportementales du pou du poisson à de nombreux stimuli de lumière, de couleur, de mouvement et d'attractifs chimiques en combinaisons diverses. Une fois qu'une combinaison acceptable aura été découverte, on créera un prototype qui sera essayé et comparé avec un piège utilisé actuellement sur la côte Ouest.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2010 - 2011

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Shawn Robinson
Courriel: Shawn.Robinson@dfo-mpo.gc.ca