Étude de l'hypoxie chez le saumon cultivé en cage

MG-09-01-001

Description

Le projet a pour but de déterminer dans quelle mesure une teneur réduite en oxygène (hypoxie naturelle et hypoxie induite par élevage en eau côtière) nuit à la croissance et à la fonction du système immunitaire chez le saumon atlantique.

Les objectifs sont les suivants :

  1. Élever des post-smolts et des sujets pré-commercialisables en laboratoire dans des conditions de teneur réduite en oxygène dans le but de quantifier, sur 90 jours, les effets de l'hypoxie sur la croissance et le métabolisme (y compris la production de protéines et de lipides) en simulant les conditions d'élevage par contrôle de tous les autres paramètres environnementaux, de la densité des sujets mis en élevage et du stress.
  2. Faire des tests de provocation au vAIS sur des post-smolts et des sujets pré-commercialisables dans des conditions de tension réduite en oxygène. Les systèmes immunitaires non spécifique et spécifique seront examinés simultanément pour établir comment le stress métabolique induit par l'hypoxie agit sur la résistance aux maladies et la physiologie immunitaire. L'expérience, assujettie à un contrôle de toutes les conditions environnementales, permettra également de déterminer l'efficacité du vaccine alors que les poissons sont élevés dans des conditions de stress environnemental.
  3. Établir la teneur critique en oxygène comme norme axée sur la performance (NAP), qui permettrait de maximiser la santé et la productivité du saumon d'élevage et de limiter les incidences sur le milieu proximal (santé du poisson sauvage, hypoxie des eaux côtières). Cette norme serait la première NAP qui favoriserait le bien être du saumon d'élevage.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2009 - 2012

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Brian Glebe
Courriel: Brian.Glebe@dfo-mpo.gc.ca