Effects of inshore and within-cage hypoxia on Atlantic salmon

MG-09-01-001

Description

The goal of this project is to determine how reduced oxygen (natural and culture-induced inshore hypoxia) affects Atlantic salmon growth and immune system function.

The objectives required to achieve this goal are:

  1. To grow Atlantic salmon post-smolts and older pre-market salmon in the laboratory under reduced oxygen conditions to quantify the effects of hypoxia on growth and metabolic systems (incl. protein and lipid production and quality) over 90 days, simulating farming conditions by controlling for all remaining environmental parameters, stock density and stress.
  2. To challenge Atlantic salmon post-smolts and older pre-market salmon to ISAv under reduced oxygen tensions. The non-specific and specific immune systems will be examined simultaneously to establish how metabolic stress, induced by hypoxia affects disease resistance and immune physiology. The experiment will also establish vaccine efficacy while the fish is grown under environmental stress. Experiments will be controlled for all environmental conditions.
  3. To develop a critical oxygen limit as a performance-based standard, which would maximize the health and productivity of farmed fish and limit the impact on the proximal environment (wild fish health, inshore hypoxia). This would be the first PBS that would promote the welfare of farmed salmon.

Program Name

Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP)

Year(s)

2009 - 2012

Ecoregion(s)

Atlantic: Gulf of Maine, Scotian Shelf

Principal Investigator(s)

Brian Glebe
Email: Brian.Glebe@dfo-mpo.gc.ca

Étude de l'hypoxie chez le saumon cultivé en cage

MG-09-01-001

Description

Le projet a pour but de déterminer dans quelle mesure une teneur réduite en oxygène (hypoxie naturelle et hypoxie induite par élevage en eau côtière) nuit à la croissance et à la fonction du système immunitaire chez le saumon atlantique.

Les objectifs sont les suivants :

  1. Élever des post-smolts et des sujets pré-commercialisables en laboratoire dans des conditions de teneur réduite en oxygène dans le but de quantifier, sur 90 jours, les effets de l'hypoxie sur la croissance et le métabolisme (y compris la production de protéines et de lipides) en simulant les conditions d'élevage par contrôle de tous les autres paramètres environnementaux, de la densité des sujets mis en élevage et du stress.
  2. Faire des tests de provocation au vAIS sur des post-smolts et des sujets pré-commercialisables dans des conditions de tension réduite en oxygène. Les systèmes immunitaires non spécifique et spécifique seront examinés simultanément pour établir comment le stress métabolique induit par l'hypoxie agit sur la résistance aux maladies et la physiologie immunitaire. L'expérience, assujettie à un contrôle de toutes les conditions environnementales, permettra également de déterminer l'efficacité du vaccine alors que les poissons sont élevés dans des conditions de stress environnemental.
  3. Établir la teneur critique en oxygène comme norme axée sur la performance (NAP), qui permettrait de maximiser la santé et la productivité du saumon d'élevage et de limiter les incidences sur le milieu proximal (santé du poisson sauvage, hypoxie des eaux côtières). Cette norme serait la première NAP qui favoriserait le bien être du saumon d'élevage.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2009 - 2012

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Brian Glebe
Courriel: Brian.Glebe@dfo-mpo.gc.ca