Production de morue atlantique non-mixte

MG-08-09-002

Description

Le projet a pour but à long terme de développer des méthodes pratiques pour la production de populations de morue franche monosexes pour l'élevage commercial, soit comme diploïdes fertiles ou pour l'intégration dans les plans de production de populations uniquement femelles de triploïdes stériles.

Pour atteindre ce but, nous établirons en premier lieu le mécanisme génétique de détermination du sexe chez la morue franche, qu'il nous faut connaître pour être en mesure de développer des protocoles pour la production de stocks monosexes. Cette connaissance nous permettra de cerner les meilleurs protocoles endocriniens à utiliser pour la production de populations monosexes de morue franche.

En deuxième lieu, nous allons élaborer des protocoles d'inversion endocrinienne directe de sexe pour la morue franche. Pour ce faire, nous utiliserons des techniques indirectes : nous produirons des populations uniquement femelles en masculinisant des femelles génotypiques, puis en croisant ces « néomâles » avec des femelles normales pour obtenir une progéniture uniquement femelle.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2009 - 2012

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Debbie Martin-Robichaud
Courriel: Debbie.Martin-Robichaud@dfo-mpo.gc.ca