Synthèse et analyse des données sur la performance environnementale de l'industrie de la salmoniculture du sud-ouest du Nouveau-Brunswick

MG-08-01-008

Description

L'industrie néo-brunswickoise de la salmoniculture est établie dans la baie de Fundy depuis la fin des années 1970. Un programme rigoureux de surveillance environnementale a été élaboré pour quantifier les impacts de chaque ferme sur le milieu ambiant. Ce programme a été établi par des scientifiques, et est mis à jour à mesure que de nouvelles données sont disponibles. Le résultat final est que l'industrie néo-brunswickoise de la salmoniculture est soumise à l'un des programmes de surveillance les plus rigoureux dans l'industrie mondiale de la salmoniculture.

Depuis 2003, l'industrie néo-brunswickoise de la salmoniculture tente de mettre en place un système de normes axées sur la performance environnementale (NAPE) pour la gestion et la réglementation de la salmoniculture marine en cages dans le sud ouest du Nouveau-Brunswick. Ce programme repose sur les principes suivants : conserver la qualité environnementale avec une flexibilité opérationnelle; appliquer une gestion basée sur le risque et faisant appel à la science et aux méthodes de réglementation; une collaboration entre plusieurs juridictions, entre plusieurs gouvernements et entre le gouvernement et l'industrie; et une responsabilité et une transparence envers le public.

Le projet vise à répondre aux besoins de l'industrie du SONB de démontrer sa responsabilité environnementale aux chargés de la réglementation et au public, et contribuera à l'achèvement du cadre des NAPE. Il constituera également une première incursion dans la mise en place d'un examen régulier de la performance environnementale de l'industrie, et les connaissances recueillies serviront à l'atténuation et à au rémédiement des effets.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2008 - 2010

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Fred Page
Courriel: Fred.Page@dfo-mpo.gc.ca