Development and Validation of Immune Response Genetic Markers to Infectious Salmon Anemia Virus (ISA)

MG-07-04-002

Description

Infectious diseases present a significant economic burden to finfish aquaculture industries and there is concern that diseases may also negatively impact wild fish populations. Increasingly, genomic tools are being used to investigate diseases of fish and their causative agents and are beginning to provide scientists, clinicians and regulators with management options. Despite this, very little is known about the diseases and pathogens affecting Canadian finfish culture industries or adjacent wild populations.

Infectious salmon anemia virus (ISAV) is an important virus pathogen of salmonids and causes mass mortalities. It remains a recurrent problem in Eastern Canada and Maine since the initial epizootics of 1996.

This study will be taking genomic approach using DNA microchips to better understand the immune response of Atlantic salmon to ISAV and to identify genetic markers of this response. Validation of these genetic markers in vivo will provide tools to study disease and recovery from disease, resistance to clinical disease, or response to vaccination.

Program Name

Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP)

Year(s)

2007 - 2009

Ecoregion(s)

Atlantic: Gulf of St. Lawrence, St. Lawrence Estuary

Principal Investigator(s)

Nellie Gagné
Email: Nellie.Gagne@dfo-mpo.gc.ca

Mise au point et validation de marqueurs génétiques de la réponse immunitaire au virus de l'anémie infectieuse du saumon (vAIS)

MG-07-04-002

Description

Non seulement les maladies infectieuses imposent-elles un lourd fardeau économique aux pisciculteurs, mais on s'inquiète qu'elles peuvent avoir des effets néfastes sur les populations de poissons sauvages. On utilise de plus en plus des outils génomiques pour étudier les maladies du poisson et les agents responsables; ces outils commencent à offrir aux scientifiques, aux cliniciens et aux chargés de la réglementation des options pour la gestion de ces maladies. Il reste que l'on sait très peu de choses sur les maladies et les agents pathogènes qui frappent les piscicultures canadiennes et les populations de poissons sauvages trouvées à proximité.

Le virus de l'anémie infectieuse du saumon (vAIS) frappe les salmonidés, chez qui il cause des mortalités massives. Il demeure un problème récurrent dans l'Est du Canada et au Maine depuis les premières épizooties en 1996.

Nous prendrons une approche génomique reposant sur des puces d'ADN pour mieux comprendre la réponse immunitaire du saumon atlantique au vAIS et identifier les marqueurs génétiques de cette réponse. La validation de ces marqueurs in vivo permettra d'en faire des outils pour étudier la maladie et le rétablissement des sujets touchés, la résistance à la maladie clinique et la réaction à la vaccination.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2007 - 2009

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Nellie Gagné
Courriel: Nellie.Gagne@dfo-mpo.gc.ca