Mise au point d'une épreuve de mesure de la mélatonine pour évaluer l'efficacité des régimes de photopériode utilisés pour réduire la maturation sexuelle précoce

MG-07-04-001

Description

La photopériode joue un rôle important dans le développement et la maturation du saumon. La modification de la photopériode naturelle peut accélérer ou ralentir la smoltification ou la maturation sexuelle. En manipulant adéquatement la photopériode, on peut réguler l'époque de la fraie de sorte à obtenir des smolts hors-saison et réduire les taux de maturation précoce durant le grossissement, ce qui permet de prolonger la période de croissance et d'obtenir un produit commercialisable de qualité.

On ne comprend pas clairement comment le saumon perçoit la photopériode et comment les signaux sont transmis aux systèmes qui régulent la maturation sexuelle. On croit toutefois que la mélatonine, synthétisée dans le corps pinéal, est un important modulateur des effets de la photopériode. Chez le saumon, les niveaux de mélatonine augmentent durant les heures d'obscurité et chutent durant les heures de clarté. Étant donné que les niveaux de mélatonine semblent aider à transmettre les signaux d'éclairement, la surveillance de ces niveaux constituerait un moyen efficace de mesure l'efficacité et la précision des systèmes d'éclairage artificiel pour ce qui est de rallonger les heures de clarté sur une période de 24 heures.

Ce projet porte sur l'étude des niveaux de mélatonine observés chez le saumon dans des conditions de photopériode naturelle dans la baie de Fundy et dans des conditions de photopériode modulée par éclairage artificiel. Une corrélation sera établie entre, d'une part, les niveaux de mélatonine et, d'autre part, les taux de maturation précoce, le poids des saumons, la température de l'eau, la famille, l'origine du stock et les mesures de l'intensité lumineuse. Ces données devraient permettre de déterminer l'efficacité des régimes d'éclairage utilisés pour ce qui est de réduire les niveaux de mélatonine et de mieux comprendre comment les taux de maturation précoce pourraient être davantage réduits.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2007 - 2009

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Brian Glebe
Courriel: Brian.Glebe@dfo-mpo.gc.ca