Development of a Melatonin Assay to Assess Effectiveness of Photoperiod Regimes Used to Reduce Grilsification

MG-07-04-001

Description

Photoperiod plays a significant role in the development and maturation of salmon. Alterations in the natural photoperiod can accelerate or decelerate smoltification or reproductive maturation. By appropriately manipulating photoperiod, spawning times can be controlled to allow for the production of out-of-season smolts, and grilse rates can be reduced during grow out allowing enhanced growth and greater insurance of quality marketable product.

The way in which photoperiod is perceived by salmon and how signals are relayed to systems which control sexual maturation is not clearly understood. It is thought, however that melatonin, produced by the pineal gland, is a significant mediator of the photoperiod effects. In salmon, melatonin levels rise during dark hours and drop during light hours. Since melatonin levels appear to help communicate day/night lengths to salmon, monitoring its levels would be an effective way to measure the efficiency and accuracy of artificial lighting systems in lengthening light hours in a 24 hour day.

The focus of this study is to investigate the levels of melatonin observed in salmon under natural lighting photoperiods in the Bay of Fundy region and under manipulated photoperiods through the use of artificial lighting. Melatonin levels will be correlated with grilse rates, fish weight, water temperatures, family/stock origin and light intensity measurements. This data should provide information on the effectiveness of the lighting regimes being used in reducing melatonin levels and give insight on how grilse rates might be further reduced.

Program Name

Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP)

Year(s)

2007 - 2009

Ecoregion(s)

Atlantic: Gulf of Maine, Scotian Shelf

Principal Investigator(s)

Brian Glebe
Email: Brian.Glebe@dfo-mpo.gc.ca

Mise au point d'une épreuve de mesure de la mélatonine pour évaluer l'efficacité des régimes de photopériode utilisés pour réduire la maturation sexuelle précoce

MG-07-04-001

Description

La photopériode joue un rôle important dans le développement et la maturation du saumon. La modification de la photopériode naturelle peut accélérer ou ralentir la smoltification ou la maturation sexuelle. En manipulant adéquatement la photopériode, on peut réguler l'époque de la fraie de sorte à obtenir des smolts hors-saison et réduire les taux de maturation précoce durant le grossissement, ce qui permet de prolonger la période de croissance et d'obtenir un produit commercialisable de qualité.

On ne comprend pas clairement comment le saumon perçoit la photopériode et comment les signaux sont transmis aux systèmes qui régulent la maturation sexuelle. On croit toutefois que la mélatonine, synthétisée dans le corps pinéal, est un important modulateur des effets de la photopériode. Chez le saumon, les niveaux de mélatonine augmentent durant les heures d'obscurité et chutent durant les heures de clarté. Étant donné que les niveaux de mélatonine semblent aider à transmettre les signaux d'éclairement, la surveillance de ces niveaux constituerait un moyen efficace de mesure l'efficacité et la précision des systèmes d'éclairage artificiel pour ce qui est de rallonger les heures de clarté sur une période de 24 heures.

Ce projet porte sur l'étude des niveaux de mélatonine observés chez le saumon dans des conditions de photopériode naturelle dans la baie de Fundy et dans des conditions de photopériode modulée par éclairage artificiel. Une corrélation sera établie entre, d'une part, les niveaux de mélatonine et, d'autre part, les taux de maturation précoce, le poids des saumons, la température de l'eau, la famille, l'origine du stock et les mesures de l'intensité lumineuse. Ces données devraient permettre de déterminer l'efficacité des régimes d'éclairage utilisés pour ce qui est de réduire les niveaux de mélatonine et de mieux comprendre comment les taux de maturation précoce pourraient être davantage réduits.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2007 - 2009

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Brian Glebe
Courriel: Brian.Glebe@dfo-mpo.gc.ca