Défis de la mariculture (AAC 2006)

MG-06-09-002

Description

L'Association aquacole du Canada a tenu une session sur les défis de la mariculture lors de sa conférence annuelle - Aquaculture CanadaOM - qui a eu lieu à Halifax (Nouvelle-Écosse) du 19 au 22 novembre 2006.

Le milieu marin froid du Canada pose plusieurs défis à l'industrie aquacole. À mesure que la production augmente dans les régions de superficie limitée, l'utilisation de méthodes telle la polyculture est considérée pour accroître la densité des organismes de multiples niveaux trophiques mis en élevage. La froideur de l'eau en hiver et aux latitudes septentrionales pose un risque, qu'une tolérance thermique accrue et des protéines antigel peuvent atténuer. Les nouvelles techniques d'élevage en cage, telle la mariculture en haute mer, permettent d'améliorer la performance des poissons grâce à une meilleure circulation de l'eau, offrent une plus grande capacité de production (et donc des densités de charge moins élevées) et favorisent la dispersion à plus grande échelle des déchets aquacoles.

Cette session avait pour but de réunir les chercheurs de pointe dans ces domaines dans le cadre de la tribune nationale d'Aquaculture CanadaOM 2006 afin de les sensibiliser aux progrès réalisés et de faciliter leur collaboration. Cette collaboration a permis d'accélérer le processus de transfert de la technologie et de commercialisation de la recherche, ce qui permettra en bout de ligne d'accroître la capacité scientifique de R-D essentiel dans le secteur de l'aquaculture.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2006 - 2007

Écorégion

Échelle nationale

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Denise Méthé
Courriel: Denise.Methe@dfo-mpo.gc.ca