Atelier de stratégie de recherche sur l'AIS

MG-06-09-001

Description

Depuis 1998, l'industrie néo-brunswickoise de l'élevage du saumon atlantique fait face au défi de taille que représente l'anémie infectieuse du saumon (AIS). En 2003, le MAPA, le MPO et la New Brunswick Salmon Growers Association ont organisé un atelier de stratégie de recherche sur l'AIS, qui a permis au gouvernement, à l'industrie et aux chercheurs de se focaliser sur ce problème. Cet atelier a eu un effet très bénéfique. Toutefois, au cours des dernières années, les efforts de maîtrise et de gestion de l'AIS ont été très exigeants. Dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions du Groupe de travail sur l'aquaculture durable au Canada atlantique, l'industrie s'oriente vers un nouveau système de production reposant sur une stratégie de grossissement de trois ans à trois sites différents. L'une des principales raisons de ce virage est de maîtriser et de minimiser davantage les effets de l'AIS. D'autres recherches sont toutefois requises pour compléter cette stratégie.

Les objectifs de cet atelier/séance de stratégie sont les suivants :

  1. réunir des chercheurs, des scientifiques, des vétérinaires, des membres de l'industrie et des représentants du gouvernement au sein d'une tribune pour discuter les besoins en recherche pressants et à long terme sur l'AIS en appui de la durabilité de l'industrie de l'élevage du saumon atlantique au Nouveau Brunswick en particulier et au Canada atlantique en général; 2. établir les priorités en matière de recherche sur l'AIS pour l'industrie de l'élevage du saumon atlantique;
  2. promouvoir et établir une meilleure communication entre l'industrie et les chercheurs;
  3. réunir des membres de l'industrie, des spécialistes de la santé du poisson et des représentants du gouvernement pour planifier et examiner des stratégies futures afin d'assurer que l'impact de l'AIS sur l'industrie est réduit davantage et maîtriser.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2006 - 2007

Écorégion

Échelle nationale

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Denise Méthé
Courriel: Denise.Methe@dfo-mpo.gc.ca