Évaluation et optimisation de la qualité du naissain de moule en Nouvelle-Écosse

MG-06-04-002

Description

L'approvisionnement en naissain de moule et la prévalence de M. trossulus sont considérés comme étant les principaux facteurs qui limitent le développement de la mytiliculture dans l'est du Canada et en partie responsable de la lenteur du développement de l'industrie en Nouvelle Écosse. Le projet a pour but la mise au point d'approches pratiques et rentables d'évaluation et d'optimisation de la qualité du naissain par le biais de la réduction de la proportion de M. trossulus dans les gisements naturels de moule.

Ce projet a pour objectifs ce qui suit :

  1. établir le rapport entre M. trossulus et M. edulis dans la population naturelle et les sites aquacoles en Nouvelle Écosse. On ne connaît pas la prévalence de M. trossulus dans cette région; elle peut présenter une forte variabilité spatiale et temporelle. La connaissance de la prévalence de M. trossulus dans les gisements de moules naturels aidera les mytiliculteurs à identifier et à optimiser les secteurs de captage du naissain.
  2. recueillir des données sur la biologie de M. edulis et de M. trossulus dans cette région afin de peaufiner la technique de captage du naissain. Une meilleure compréhension de leur biologie pourrait servir à l'élaboration de nouvelles pratiques pour accroître la quantité de naissains de M. edulis dans les larves recueillies et parallèlement accroître la productivité des concessions mytilicoles.
  3. développer une technique d'élimination sélective pratique pour réduire la proportion de M. trossulus dans les gisements naturels. Les techniques reposant sur la différence dans la résistance et la survie des deux espèces peuvent être utilisées aux fins de l'élimination sélective. On sait déjà que la température et la salinité de l'eau ont un effet sur le succès du recrutement de ces deux espèces dans une région donnée (Thomas et al., 2004). De plus, M. edulis est considérée comme étant plus prédisposée à survivre dans des conditions pénibles, telles l'exposition à l'air (Hellou et Law, 2003). Ces facteurs de stress seront utilisés pour tenter d'accroître la proportion de M. edulis dans les gisements naturels.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2007 - 2009

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Thomas Landry
Courriel: Thomas.Landry@dfo-mpo.gc.ca