Evaluating and optimizing mussel seed quality in Nova Scotia

MG-06-04-002

Description

Seed procurement and M. trossulus prevalence are considered to be the main limiting factors in the development of mussel aquaculture in Eastern Canada and partly responsible for the slow rate of development of the mussel industry in Nova Scotia. The goal of this study is to develop cost effective and practical approaches to evaluate and optimize seed quality by reducing the percentage of M. trossulus.

The objectives of this project are:

  1. to determine the ratio of M. trossulus and M. edulis present in the natural population and aquaculture sites in NS. The occurrence of M. trossulus is largely unknown for this region and may present high spatial and temporal variability. Knowledge of the prevalence M. trossulus in the natural mussel beds will aid growers to identify and optimize areas in which to collect seed.
  2. to collect information specific to M. edulis and to M. trossulus biology in this area that can be use to improve the technique use to collect seed. A better understanding may assist in developing new practices to improve the quantity of M. edulis found in the seed and at the same time increase the productivity of the lease.
  3. to develop a practical culling technique to reduce the proportions of M. trossulus. Techniques based on differential resistance and survival of the two species can be exploited for culling purposes. Water temperature and salinity have already been shown to have an affect on the recruitment success of these two species within a given region (Thomas et al. 2004). Moreover, M. edulis has been considered more resistant to survive in stressful conditions such as air exposure (Hellou and Law 2003). These types of stress factors will be used to attempt to increase the percentage of M. edulis

Program Name

Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP)

Year(s)

2007 - 2009

Ecoregion(s)

Atlantic: Gulf of Maine, Scotian Shelf

Principal Investigator(s)

Thomas Landry
Email: Thomas.Landry@dfo-mpo.gc.ca

Évaluation et optimisation de la qualité du naissain de moule en Nouvelle-Écosse

MG-06-04-002

Description

L'approvisionnement en naissain de moule et la prévalence de M. trossulus sont considérés comme étant les principaux facteurs qui limitent le développement de la mytiliculture dans l'est du Canada et en partie responsable de la lenteur du développement de l'industrie en Nouvelle Écosse. Le projet a pour but la mise au point d'approches pratiques et rentables d'évaluation et d'optimisation de la qualité du naissain par le biais de la réduction de la proportion de M. trossulus dans les gisements naturels de moule.

Ce projet a pour objectifs ce qui suit :

  1. établir le rapport entre M. trossulus et M. edulis dans la population naturelle et les sites aquacoles en Nouvelle Écosse. On ne connaît pas la prévalence de M. trossulus dans cette région; elle peut présenter une forte variabilité spatiale et temporelle. La connaissance de la prévalence de M. trossulus dans les gisements de moules naturels aidera les mytiliculteurs à identifier et à optimiser les secteurs de captage du naissain.
  2. recueillir des données sur la biologie de M. edulis et de M. trossulus dans cette région afin de peaufiner la technique de captage du naissain. Une meilleure compréhension de leur biologie pourrait servir à l'élaboration de nouvelles pratiques pour accroître la quantité de naissains de M. edulis dans les larves recueillies et parallèlement accroître la productivité des concessions mytilicoles.
  3. développer une technique d'élimination sélective pratique pour réduire la proportion de M. trossulus dans les gisements naturels. Les techniques reposant sur la différence dans la résistance et la survie des deux espèces peuvent être utilisées aux fins de l'élimination sélective. On sait déjà que la température et la salinité de l'eau ont un effet sur le succès du recrutement de ces deux espèces dans une région donnée (Thomas et al., 2004). De plus, M. edulis est considérée comme étant plus prédisposée à survivre dans des conditions pénibles, telles l'exposition à l'air (Hellou et Law, 2003). Ces facteurs de stress seront utilisés pour tenter d'accroître la proportion de M. edulis dans les gisements naturels.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2007 - 2009

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Thomas Landry
Courriel: Thomas.Landry@dfo-mpo.gc.ca