Stratégie commerciale pour minimiser l'encrassement des poches flottantes d'huîtres et maximiser la production : une opportunité pour l'élaboration de bonnes pratiques de gestion

MG-06-04-001

Description

La culture de l'huître américaine (Crassostrea virginica) au Canada atlantique a connu un essor important au cours de la dernière décennie, attribuable en grande partie au développement de la culture en suspension à partir de poches. Ainsi, dans le golfe du Saint-Laurent, la production d'huîtres entre 1994 et 2004 a doublé, passant d'environ 2 500 t à 5 000 t (Production aquacole du Canada). L'industrie de l'ostréiculture est maintenant prête pour une nouvelle période d'expansion et de croissance. Le ministère des Pêches et des Océans (MPO), en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture du Nouveau-Brunswick (MAPANB), est en voie d'élaborer des plans et des politiques pour répondre à la demande éventuelle pour de nouveaux sites d'aquaculture.

Le récent Processus consultatif national du MPO sur les effets environnementaux de la conchyliculture a permis de cerner nombre des grandes lacunes dans les connaissances relatives à la culture des huîtres en suspension et ses effets potentiels sur l'environnement. Les salissures qui s'accumulent sur l'équipement sont considérées comme une source de matières organiques qui peuvent avoir une incidence environnementale. Si elles ne sont pas gérées adéquatement, ces salissures peuvent fortement contribuer aux biodépôts, tant à cause de leurs matières fécales que de leur chute durant le soin et la récolte des huîtres.

Les conchyliculteurs développent typiquement leurs méthodes de culture par eux-mêmes, par essais et erreurs, tout en s'efforçant d'optimiser la productivité de leurs concessions. Malheureusement, ils ne disposent pas de l'information pertinente pour les aider à développer des techniques rentables et respectueuses de l'environnement.

Le but de ce projet est d'améliorer l'état des connaissances en ce qui concerne la gestion aquacole des poches flottantes afin d'accroître la productivité et de minimiser les incidences environnementales. L'objectif global est d'établir la relation entre la fréquence de retournement des poches, leur niveau d'encrassement, les taux de sédimentation des matières organiques et la qualité des huîtres.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2006 - 2007

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Matthew Hardy
Courriel: Matthew.Hardy@dfo-mpo.gc.ca