Broodstock management for the Bras d'Or Lakes oyster breeding program - resistance to MSX

MG-06-01-005

Description

The American oyster (Crassostrea virginica) is an economically, ecologically and culturally important species in Cape Breton, Nova Scotia, but populations have been in decline due to over-fishing, degradation of habitats and by the appearance of the MSX parasite (Haplosporidium nelsoni) in the Bras d'Or Lakes (Pitupa'q) in 2002. Rejuvenation of depleted private leases and public beds through seeding and cultivation programs has been proposed as part of the solution by DFO, Eskasoni Fish and Wildlife Commission (EFWC) and other stakeholders. Importation of oysters from outside of the Bras d'Or Lakes is not permitted in order to protect the native oysters from exposure to Malpeque Disease. Furthermore, there is recent molecular evidence that the Bras d'Or Lakes oyster is a population genetically discrete from oysters found in the Gulf of St. Lawrence. Therefore, aquaculture and the commercial resource must rely solely on resident populations for future culture and enhancement activities.

Since the onset of the MSX oyster disease, several disease management/studies and oyster enhancement initiatives have been undertaken, including the ACRDP project: "Initiation of a Bras d'Or Lakes oyster breeding program for resistance to MSX". A selective breeding program for disease resistance/tolerance is seen by the different stakeholders (DFO, oyster growers, Mi'kmaq elders) as another long-term strategy for the recovery of the Bras d'Or oyster. This R&D project was performed in 2005/06 by UINR at EFWC's research facility in Eskasoni and initiated a rotational breeding plan with oysters from specific sites within the Bras d'Or Lakes. Crosses were performed in the new oyster hatchery and progenies tested both for pedigree and disease status (Canadian Technical Report in prep.).

During the course of the project, it became evident that the surviving oysters collected from MSX infected sites did not optimally condition, even though water and food quantity and quality standards were met: their gonads were only partially full and they did not naturally spawn during a thermal shock in July 2005. Gametes had to be stripped and then fertilisation was performed according to the experimental protocol. Finally, larvae were raised and their performance was comparable to that of larvae raised in standard North-American oyster hatcheries. The direct and/or indirect effects of the MSX parasite on the gametogenesis and spawning of the oyster are not clear but, overall, MSX infection impedes on the abilities of an adult oyster to properly reproduce.

Temperature and salinity are two factors influencing the activity the MSX parasite H. nelsoni (Haskin and Ford 1982, Ford 1985). Temperatures below 5℃ or above 20℃ have been reported to control infection. Previous research has shown that H. nelsoni is inactive or absent at low salinity (10 ppt or lower) and low salinity immersions of oysters have been used as a control measure in Delaware Bay and Chesapeake Bay. However, gametogenesis is also retarded at salinities below 5 ppt.

The present research project proposes to precisely determine the time-temperature-salinity combinations needed for appropriate gametogenesis and spawning in MSX infected broodstock. This is critical to

  1. ensure the success on the on-going breeding program for resistance to MSX initiated in Eskasoni for the Bras d'Or Lakes oysters, and
  2. refine timing and zoning of oyster management activities within the Lakes.

Program Name

Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP)

Year(s)

2006 - 2007

Ecoregion(s)

Atlantic: Gulf of St. Lawrence, St. Lawrence Estuary

Principal Investigator(s)

Bénédikte Vercaemer
Email: Benedikte.Vercaemer@dfo-mpo.gc.ca

Programme de sélection d'huîtres du lac Bras d'Or résistantes à la maladie MSX - gestion du stock géniteur

MG-06-01-005

Description

Au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, l'huître américaine (Crassostrea virginica) constitue une espèce importante sur les plans économique, écologique et culturel, mais les populations de ce mollusque sont en déclin à cause de la surpêche, de la dégradation de l'habitat et de l'apparition, en 2002, de la maladie MSX, causée par un parasite microbien (Haplosporidium nelsoni), dans le lac Bras d'Or (Pitupa'q). Le MPO, l'Eskasoni Fish and Wildlife Commission (EFWC) et d'autres intéressés ont proposé comme piste de solution le renouvellement des concessions privées et des gisements publics épuisés par le biais de programmes de semis et de culture. Mais il est interdit d'importer des huîtres d'ailleurs afin de protéger les huîtres indigènes du lac Bras d'Or contre l'exposition à la maladie de Malpèque. En outre, de récentes données moléculaires donnent à penser que l'huître du lac Bras d'Or constitue une population génétiquement distincte des huîtres trouvées dans le golfe du Saint-Laurent. Par conséquent, les éleveurs dépendent entièrement de la population indigène d'huîtres pour s'approvisionner aux fins de culture et de mise en valeur.

Depuis l'apparition de la maladie MSX chez l'huître américaine au Canada atlantique, plusieurs mesures de gestion, études de la maladie et initiatives de mise en valeur de l'huître ont été entreprises, dont le projet du PCRDA intitulé Lancement d'un programme de sélection des huîtres du lac Bras d'Or résistantes à la maladie MSX. Les divers intervenants (MPO, ostréiculteurs, ainés Mi'kmaq) considèrent ce programme comme une stratégie à long terme pour le rétablissement de la population d'huîtres du lac Bras d'Or. Ce projet de R-D, réalisé en 2005-2006 par l'UNIR à l'installation de recherche de l'EFWC à Eskasoni, a vu l'exécution d'un plan de croisement en rotation d'huîtres provenant d'endroits déterminés dans le lac. Les croisements ont été effectués à la nouvelle écloserie, et la progéniture a été soumise à des tests de criblage géntique et de dépistage de la maladie (Rapport technique canadien, en préparation).

Durant le projet, il est devenu évident que les huîtres récoltées aux sites touchés par la maladie MSX n'atteindraient pas un état de condition optimale, même si les normes de qualité et de quantité de l'eau et de la nourriture étaient respectées. Leurs gonades n'étaient pas pleines, et elles n'ont pas pondu naturellement lorsqu'il s'est produit un choc thermique en juillet 2005. Il a fallu retirer manuellement les gamètes et effectuer la fertilisation conformément au protocole expérimental. Les larves ont été mises en élevage, puis leur performance a été comparée à celle de larves élevées dans les principales ostréifactures nord-américaines. Les effets directs et/ou indirects du parasite de la maladie MSX sur la gamétogénèse et la ponte chez l'huître ne sont pas clairs mais, en général, la maladie MSX nuit à la capacité d'une huître adulte de bien se reproduire.

La température et la salinité sont deux facteurs qui agissent sur l'activité du parasite de la maladie MSX, H. nelsoni (Haskin et Ford 1982; Ford. 1985). Des températures inférieures à 5 ℃ ou supérieures à 20 ℃ agissent comme barrière contre l'infection. Des recherches antérieures ont révélé que H. nelsoni est inactif ou absent à de faibles salinités (10 ppm ou moins). L'immersion d'huîtres dans de l'eau de faible salinité a été utilisée comme mesure de lutte contre la maladie dans la baie Delaware et la baie Chesapeake. Cependant, la gamétogénèse est également retardée à des salinités inférieures à 5 ppm.

Le présent projet de recherche vise à déterminer précisément les combinaisons temps-température-salinité requises pour la gamétogénèse et la ponte fructueuses chez les huîtres atteintes de la maladie MSX. Ces renseignements sont essentiels pour

  1. assurer le succès du programme de sélection d'huîtres du lac Bras d'Or résistantes à la maladie MSX en cours à Eskasoni et
  2. rendre plus précis le moment et le zonage des activités de gestion des huîtres dans le lac.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2006 - 2007

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Bénédikte Vercaemer
Courriel: Benedikte.Vercaemer@dfo-mpo.gc.ca