Recherche bibliographique et technologique sur le contrôle des étoiles de mer

MG-05-11-004

Description

Entre 1999 et 2004, Pecten a ensemencé 76 millions de pétoncles sur leurs trois sites dans le Golfe du Saint-Laurent (Détroit du Northumberland, Miramichi, et Baie des Chaleurs). En plus, Pecten a placé environ 200 000 pétoncles en culture de suspension. Bien que ces activités d'ensemencement et de culture soient prometteuses, la présence d'importantes densités d'étoiles de mer (principal prédateur du pétoncle) sur les sites de culture est inquiétante. Il devient indispensable, surtout sur le site de la Baie des Chaleurs, de trouver une manière rentable de réduire la densité de ces prédateurs.

Présentement, les étoiles de mer n'ont pas de valeur commerciale dans la région. Toutefois, en vue de la quantité d'étoiles présente sur le site de la Baie des Chaleurs, il serait important d'explorer des marchés potentiels afin de récupérer les coûts d'un contrôle éventuel de ce prédateur.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Documenter les méthodes de contrôle des étoiles de mer utilisées dans le monde aujourd'hui (Québec, Japon, France, Etats-Unis…), y compris les méthodes décrites dans la littérature grise.
  • Documenter les méthodes de contrôle des étoiles de mer utilisées par les mytiliculteurs et les ostréiculteurs dans la région Atlantique.
  • Documenter les coûts reliés aux méthodes de contrôle utilisées afin de pouvoir prendre des décisions informées quant aux sites de Pecten, mytilicole/ostréicole et ainsi protéger les investissements passés et futurs.
  • Transmettre l'information aux aquaculteurs dans les deux langues officielles par l'entremise de réunions annuelles des associations régionales ou autres rencontres régionales.
  • Identifier des exploitations rentables des étoiles de mer récoltées afin de récupérer les coûts d'opération du contrôle.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2006 - 2006

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Monique Niles
Courriel: Monique.Niles@dfo-mpo.gc.ca