Atelier international sur les espèces envahissantes de tuniciers

MG-05-11-002

Description

La présence d'espèces envahissantes de tuniciers sur les côtes Est et Ouest du Canada soulève de fortes préoccupations. Ciona intestinalis et Styela clava, des espèces solitaires, et Botrylloides violaceus et Didemnum sp., des espèces coloniales, causent déjà de graves problèmes aux conchyliculteurs et préoccupent de plus en plus tous les utilisateurs des ressources côtières.

Les tuniciers sont également une source de préoccupations au niveau international, non seulement pour l'aquaculture mais aussi pour les pêches benthiques, du fait que l'habitat est enseveli sous une masse de tuniciers coloniaux envahissants. Aux États-Unis, un tel groupe d'espèces du genre Didemnum se propage actuellement à l'échelon de l'Atlantique Nord-Est le long du banc Georges, l'un des lieux de pêche les plus productifs et les plus lucratifs de la planète. Ce tunicier colonial a été observé couvrant plus de 110 km2 du plancher océanique, recouvrant toutes les formes de vie, y compris les invertébrés faisant l'objet d'une récolte commerciale, comme les pétoncles et les palourdes. Fait encore plus important, les scientifiques s'inquiètent que cette population de tuniciers à la hausse réduira radicalement dans son sillage la diversité des espèces benthiques en détruisant l'habitat essentiel du poisson.

Cet atelier réunira des chercheurs du Canada, des États-Unis, de l'Europe et de la Nouvelle-Zélande, ainsi que des intervenants affectés de l'industrie et du grand public qui pratiquent des activités aquacoles et des pêches sauvages. L'accent sera mis sur la sensibilisation à l'empiètement de ces animaux, en particulier sur leur gestion.

L'atelier aura lieu le 28 janvier 2006 en concomitance avec la conférence annuelle Scotian Pride 2006 de l'Aquaculture Association of Nova Scotia. Cette conférence de renommée nationale, dont les objectifs sont la coordination et le soutien du développement de l'industrie de l'aquaculture au Canada atlantique, sert de carrefour aux aquaculteurs depuis plus de 30 ans.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2006 - 2006

Écorégion

Échelle nationale

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Denise Méthé
Courriel: Denise.Methe@dfo-mpo.gc.ca