R-D en appui de la mise en oeuvre du plan de développement durable de la salmoniculture au Canada atlantique dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick

MG-05-11-001

Description

Le plan de développement durable de la salmoniculture au Canada atlantique a été préparé par la New Brunswick Salmon Growers' Association (NBSGA) en juin 2005, en consultation avec l'Aquaculture Association of Nova Scotia et la Newfoundland Aquaculture Industry Alliance. Un cadre pour aller de l'avant, le plan de développement durable représente un engagement de l'industrie de la salmoniculture de mettre en oeuvre les changements nécessaires à son développement, pour qu'elle soit rentable et axée sur le marché.

Le plan de développement durable découle du Rapport du Groupe de travail fédéral-provincial visant à favoriser la durabilité de l'industrie salmonicole au Canada atlantique. Ce document fait état du bilan de la situation financière de l'industrie et des mesures considérées comme nécessaires pour assurer la durabilité à long terme de l'industrie salmonicole et en appui de l'établissement d'un élevage d'autres espèces de poissons.

Le développement durable de la salmoniculture au Canada atlantique nécessitera une réforme d'ordre structurel et opérationnel du cadre de travail où l'industrie est axée sur le marché. Ces changements doivent être apportés pour appuyer la planification de la production en fonction des conditions prévues pour le marché, pour renforcer la position financière des salmoniculteurs, pour fournir une base solide de croissance et pour appuyer l'élaboration et la mise en oeuvre d'une planification à long terme de l'industrie. Une attention particulière doit être portée à plusieurs aspects du cadre de travail, entre autres l'appui de la R-D.

La NBSGA a entamé le processus de mise en oeuvre du plan de développement durable tel qu'il s'applique à la salmoniculture dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick. L'atelier proposé vise à étayer cet effort et à fournir l'information pertinente aux autres salmoniculteurs du Canada atlantique.

L'objectif de l'atelier est de fournir de l'information afin que l'industrie, le monde universitaire et les gouvernements puissent prendre des décisions éclairées au sujet de la planification et de l'exécution de la R-D au titre du développement durable de la salmoniculture.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2005 - 2006

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Denise Méthé
Courriel: Denise.Methe@dfo-mpo.gc.ca