Promotion de la pisciculture en milieu marin dans la baie de Fundy

MG-05-08-006

Description

L'industrie aquacole s'est considérablement développée au Canada au cours des 25 dernières années, mais la production commerciale continue de reposer presque entièrement sur le saumon. Dans le but de diversifier l'industrie, des chercheurs, des entrepreneurs du secteur privé et des organismes gouvernementaux du Canada ont travaillé au développement de l'élevage d'espèces de poissons marins d'eau froide. La production en écloserie, jusqu'au stade juvénile, d'un nombre important de flétans, de morues et d'aiglefins, autrefois considérée comme une pierre d'achoppement dans la commercialisation de ces espèces, a pris une importance particulière. L'industrie aquacole canadienne est maintenant prête à tirer profit d'investissements réalisés dans le cadre du développement d'une expertise et d'une infrastructure locales pour la production de poissons marins d'eau froide en écloserie. Cependant, compte tenu des incertitudes économiques qui planent sur l'élevage de ces nouvelles espèces, les aquaculteurs et les établissements de prêt sont réticents à fournir les vastes sommes d'argent nécessaires à l'acquisition de juvéniles de ces espèces au lieu de se procurer des saumons juvéniles moins dispendieux.

Par conséquent, nous avons mis en place un réseau de recherche afin de travailler en collaboration avec l'industrie aquacole pour évaluer le potentiel de groississement de deux de ces espèces marines clés : le flétan et la morue. Dans la phase de développement préalable à la commercialisation, nous recueillerons de l'information biologique et financière concernant le grossissement de ces espèces dans des cages marines. Nos travaux porteront aussi sur des renseignements économiques de référence dont l'industrie, les institutions financières, Financement agricole Canada (FAC) et les organismes gouvernementaux ont grand besoin et sans lesquels la commercialisation ne pourrait être lancée. Ce projet rendra possible un réseautage et des partenariats efficaces au sein de l'industrie aquacole aux fins de partage de l'information et des résultats nécessaires pour déterminer la faisibilité à long terme de la commercialisation d'espèces de poissons marins qui ne sont pas des salmonidés. La recherche sera effectuée dans le cadre de partenariats avec l'industrie, les gouvernements fédéral et provincial (ministère des Pêches et des Océans du Canada et ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture du Nouveau Brunswick (MAPANB)) et des universités (Université du Nouveau Brunswick et Université de l'Île du Prince Édouard).

Nous proposons d'effectuer des essais axés sur le rendement avec 50 000 flétans juvéniles placés dans des cages marines. L'évaluation du rendement économique de morues élevées en cage sera effectuée à l'aide de données sur des poissons actuellement en cage fournies par l'industrie. Cette partie du projet porte principalement sur l'élevage d'un nombre suffisant de flétans de trois classes de taille dans des cages pour mener une étude de trois ans sur la vulnérabilité aux maladies et l'évaluation du rendement. Nous réunirons des poissons d'une même classe d'âge de façon à permettre le suivi du rendement sur un cycle de production s'étendant de 2005 à 2008. La recherche sera axée sur la maturation précoce, le rendement de croissance, la densité d'occupation optimale, la santé des poissons, les économies dans la production et la commercialisation. Ces priorités de recherche ont été établies à partir de consultations auprès des partenaires de l'industrie et auprès du MAPANB.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2005 - 2009

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Debbie Martin-Robichaud
Courriel: Debbie.Martin-Robichaud@dfo-mpo.gc.ca