Évaluation de scénarios de délimitation des zones de gestion des baies pour l'industrie salmonicole du Sud Ouest du Nouveau Brunswick dans le contexte des interactions entre l'échange d'eau, la santé des poissons et les ressources et du cadre du système du plan de de développement durables de la salmoniculture

MG-05-08-005

Description

L'industrie salmonicole en milieu marin dans le Sud Ouest du Nouveau Brunswick met présentement en oeuvre des mesures décrites dans le plan de développement durable de la salmoniculture au Canada atlantique (publié en juin 2005). Ce plan, préparé par l'industrie salmonicole, a été accepté par le Groupe de travail fédéral-provincial visant à favoriser la durabilité de l'industrie salmonicole au Canada atlantique. Il décrit une réforme de la salmoniculture où celle ci passe d'une structure axée sur la production à une structure axée sur le marché, l'objectif global étant d'éliminer les cas de vente forcée de poissons et les conditions de marché inacceptables qui en résultent. Le plan de développement durable établit le besoin d'appliquer des normes en matière de santé des poissons et d'environnement axées sur la performance dans un système de rotation à trois sites dans le cadre duquel un site sur trois serait mis en jachère pendant au plus un an. Cela appuie le regroupement de la production aux sites où les conditions environnementales concordent avec les conditions économiques et opérationnelles, l'application de codes de pratique vérifiés et uniformes au secteur ainsi que des programmes de recherche et développement ciblés.

Le but de ce projet est d'effectuer une évaluation préliminaire et proactive des avantages relatifs des scénarios de délimitation des zones de gestion des baies proposés par l'industrie salmonicole sur le plan de la séparation hydrographique pour assurer la santé des poissons et des interactions possibles avec les principales ressources halieutiques et activités de pêche dans la zone côtière du Sud Ouest du Nouveau Brunswick.

Le projet s'échelonnera sur une période de 18 mois, et la majorité des travaux sera effectuée au cours des six premiers mois (d'octobre 2005 à mars 2006).

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2005 - 2007

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Fred Page
Courriel: Fred.Page@dfo-mpo.gc.ca