Environmental Decision Support Tools for Performance Based Management of Organic Waste Dispersal and Dissolved Oxygen Depletion Associated with Salmon Farm Sites in SWNB

MG-05-04-007

Description

The finfish aquaculture industry in southwestern New Brunswick and the government regulatory agencies responsible for habitat and environmental protection do not have predictive environmental impact models that robustly relate farm production and operation to environmental impacts and regulatory environmental performance measures, either those in existence (e.g. sulphide) or those being considered (e.g. dissolved oxygen). This knowledge gap hinders the proactive estimation of environmental impact and finfish holding capacity. This in turn hinders the ability of industry to plan and implement its farming operations and hinders the government's ability to assess the potential for sustainable development, marine resource planning scenarios and environmental regulation policy. At present there are two models that are considered to have some potential for filling this gap in the southwestern New Brunswick area - a benthic deposition model (DEPOMOD) and an oxygen reduction model. The utility of these models need to be evaluated for the SWNB area before they are incorporated into industry and regulatory decision making considerations such as the proposed of approach of management by Performance Based Standards.

The present regulatory framework governing fish farms in SWNB monitors the environmental impact of the farming by empirically measuring the Eh and sulphide levels within soft bottom sediment samples collected under and within close proximity of each fish farm. In the future dissolved oxygen may become a second variable to be monitored as it is recognized as being of fundamental importance to ecosystem function and fish production.

Unfortunately, there are no robust relationships or models relating soft-bottom environmental conditions or dissolved oxygen concentrations within and near farms to farm production levels and the physical characteristics of farm sites (e.g. water current speed). The lack of such relationships hinders the ability of farmers to plan site production levels and for farmers and regulators to devise environmental remediation plans when undesirable impacts occur.

The purpose of the proposed research is to evaluate the utility of the DEPOMOD and Page dissolved oxygen models as cause and effect tools for relating farm production to benthic deposition and oxygen depletion in the vicinity of fish farms within the macro-tidal environment of the Bay of Fundy. Although the models explicitly deal with near-field effects a by-product of their evaluation will be insight into the likely magnitude of far-field concerns.

Program Name

Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP)

Year(s)

2005 - 2008

Ecoregion(s)

Atlantic: Gulf of Maine, Scotian Shelf

Principal Investigator(s)

Fred Page
Email: Fred.Page@dfo-mpo.gc.ca

Outils d'aide à la prise de décisions en matière d'environnement pour une gestion axée sur la performance de la dispersion des déchets organiques et de la raréfaction de l'oxygène dissous liées aux fermes salmonicoles du Sud Ouest du Nouveau Brunswick

MG-05-04-007

Description

L'industrie piscicole dans le Sud Ouest du Nouveau Brunswick et les organismes gouvernementaux de réglementation responsables de la protection de l'habitat et de l'environnement n'ont pas de modèles de prévision des effets environnementaux qui établissent un lien très étroit entre l'exploitation de fermes d'élevage et des effets environnementaux ainsi que les mesures réglementaires de la performance environnementale, soit celles existantes (p. ex. sulfure) ou celles envisagées (p. ex. oxygène dissous). Cette lacune dans les connaissances empêche l'estimation proactive des effets environnementaux et de la capacité de stabulation. L'absence de telles estimations a pour effet de nuire à la capacité de l'industrie de planifier et de mettre en œuvre ses activités d'élevage et à la capacité du gouvernement d'évaluer le potentiel de développement durable, les scénarios de planification relatifs aux ressources marines et la politique en matière de réglementation environnementale. À l'heure actuelle, deux modèles sont considérés comme offrant la possibilité de combler cette lacune dans le Sud Ouest du Nouveau Brunswick : un modèle du dépôt benthique (DEPOMOD) et un modèle de réduction de l'oxygène. L'utilité de ces modèles pour le Sud Ouest du Nouveau Brunswick doit être évaluée avant qu'ils puissent être adoptés par l'industrie et intégrés au processus de décision en matière de réglementation, comme dans le cas de l'approche proposée de gestion au moyen de normes axées sur la performance.

Le cadre de réglementation actuel qui régit les fermes piscicoles du Sud Ouest du Nouveau Brunswick permet de surveiller les effets environnementaux des activités d'élevage en mesurant de façon empirique le potentiel d'oxydo réduction et les teneurs en sulfure dans les échantillons de sédiments de fonds meubles prélevés sous chaque ferme ou à proximité de chacune. La teneur en oxygène dissous pourrait devenir la deuxième variable surveillée puisqu'elle est reconnue comme étant essentielle au fonctionnement de l'écosystème et à la production de poissons.

Malheureusement, il n'existe aucun modèle établissant une relation solide entre les conditions environnementales des fonds meubles ou les teneurs en oxygène dissous dans les fermes ou à proximité de celles ci et les niveaux de production des fermes et les caractéristiques physiques des sites d'élevage (p. ex. la vitesse du courant). L'absence de telles relations empêche les aquaculteurs de planifier les niveaux de production des fermes, et empêche les aquaculteurs et les responsables de la réglementation d'élaborer des plans de restauration du milieu en cas d'effets indésirables.

Le but de ce projet de recherche est d'évaluer l'utilité du modèle DEPOMOD et du modèle de l'oxygène dissous de Page comme outils de cause à effet pour établir une relation entre la production piscicole, le dépôt benthique et la réduction de l'oxygène à proximité des fermes piscicoles dans le milieu macrotidal de la baie de Fundy. Bien que les modèles traitent explicitement des effets à proximité des sites d'élevage, un sous-produit de leur évaluation sera un aperçu de l'importance probable des effets à distance.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2005 - 2008

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Fred Page
Courriel: Fred.Page@dfo-mpo.gc.ca